France ou Italie
Ce chapiteau en marbre blanc, datant de la fin du XVIIIᵉ siècle ou début du XIXᵉ siècle, est un bel exemple d’élément architectural inspiré de l’Antiquité, à la fois sobre et élégant.
Il reprend les codes du chapiteau corinthien, mais dans une version simplifiée, presque “archaïsante”, qui mêle élégance et sobriété :
• Les feuilles d’acanthe, qui forment la base du décor, sont stylisées, avec de longues nervures étirées et peu de découpages secondaires, conférant à l’ensemble légèreté et lisibilité.
• La partie supérieure, l’abaque, reste lisse et sobre, avec un léger listel en retrait, lui donnant un aspect épuré et équilibré.
• Les volutes latérales, discrètes, à peine esquissées, sans excès de décor, accentuent la simplicité raffinée de l’ensemble.
Le marbre présente une belle patine ancienne, aux tons ivoire adoucis par le temps, avec quelques marques naturelles d’usage. À noter : un petit éclat sur un angle de feuille, sans fragilisation.
Probablement destiné à orner un élément d’architecture intérieure (niche, pilastre, mobilier monumental), ce chapiteau peut aujourd’hui être détourné en socle pour statue ou buste, ou encore en objet décoratif autonome.
État : Très bel état général, patine ancienne, un éclat sur un angle, légères traces d’usage.
Dimensions :
Hauteur : 14,2 cm
Largeur (abaque) : 15 x 15 cm
Livraison : TOUTES LES LIVRAISONS SONT FAITES PAR DHL EXPRESS UNIQUEMENT !