Réalisée et datée 1955, produite par Robert Haligon (cachet plastique d'Art)
William Chattaway
Né à Coventry le 2 Octobre 1927, élève à Londres de Slade School, débute sa carrière – (Octobre 1947) élit domicile en France dès 1950. Décédé à Waterloo le 25 juillet 2019
Surnommé « le grand tailleur de formes rêches » son style très graphique traduit un esthétisme cubiste. Ses hommages polychromes à Georges Bernanos le confirment.
Avec sa série de portraits imaginaires de Chateaubriand, Chattaway révèle une des forces majeures de son travail : la synthèse. En effet, son art transcende la réalité figurative. Par ses portraits de ce très grand poète romantique, à une époque précise de sa vie, Chattaway réalise un Chateaubriand « icône » qui incarne l’esprit de tous les poètes romantiques.
Depuis son installation à Paris, il n’a de cesse d’approfondir l’étude de la nature c’est-à-dire essentiellement de l’homme comme le montrent ses figures de bronze de 1967 et 1968. Privées de leurs bras et bien qu’immobiles, la verticalité de leur corps concoure au mouvement. Leurs hanches déterminent le point central de l’œuvre. Spatialité et monumentalité guident son travail. Finalement, avec le travail de Chattaway, on peut croire un instant qu’on est en présence d’œuvres non figuratives …
Texte extrait du catalogue de l’exposition du 7 au 30 mai 2009 à la Galerie Vallois Sculptures
Dimension hors socle : 34 cm
La sculpture est patinée, a néttoyer, sinon pas de manque