Ce tableau offre une composition très détaillée, mettant en scène les chasseurs, leurs chevaux et un paysage escarpé, à flanc de montagne qui s’ouvre sur une profonde perspective.
Le seigneur et son épouse sont à cheval au premier plan, de nombreux personnages (rabatteurs, villageois, serviteurs et les chiens les accompagnent), eux aussi très détaillés et en pleine activité, on remarque sur la droite une chaumière et une paysanne qui regarde la scène.
Au second plan un village citadelle se dresse : la tour de garde défend l’entrée du village à flanc de ravin, relié au premier plan par un étroit pont arcade, on aperçoit plus au loin le clocher de l’église parmi les toits des maisons du village.
Enfin au dernier plan un paysage de montagne baigné d’un majestueux ciel aux teintes bleues et rose vient couronner cette scène de chasse à courre.
Le cadre est bien maîtrisé et dynamique : en effet, la succession des plans est remarquable avec des éléments narratifs forts qui donnent une véritable profondeur à cette peinture très vivante.
Beau cadre en bois de rose et poirier noirci, la peinture a été nettoyée, restaurée et marouflée sur toile par notre atelier de restauration professionnel.