Ce très rare Palampore, chef-d'œuvre textile, est imprimé à la planche sur coton et brodé sur soie.
Les teintures spécifiques du coton indiquent une date ancienne.
Vers 1800-1900 (certains chercheurs les situent à une époque beaucoup plus ancienne en raison de leur association avec les routes commerciales).
Il était probablement destiné à être utilisé comme tenture murale et il est presque certain qu'il était destiné à un acheteur fortuné, notamment britannique ou néerlandais.
Ce qui le rend unique, c'est sa broderie, car les Palampores ne se trouvent qu'à la planche.
Le coton imprimé à la planche provient de la côte de Coromandel, dans le sud de l'Inde, sous le patronage des Moghols, d'où l'influence de l'art persan dans son thème.
Cette riche broderie, peut-être réalisée ailleurs, est exceptionnelle par le choix des couleurs et du style, et sa réalisation a nécessité plusieurs mois.
Le thème est l'arbre de vie s'élevant d'une urne florale, flanqué de deux paons. Ce dernier, symbole de royauté et d'immortalité dans l'art islamique ancien, représente le droit divin des rois. De chaque côté, au sommet de l'arbre, se trouvent deux perroquets, symbole de protection.
Les bordures supérieure et inférieure sont richement décorées de boteh, entrelacés d'une myriade de fleurs complexes.
Les bordures latérales sont ornées d'une branche sinueuse, ornée de fleurs blanches et de bourgeons rouge pâle, dans un océan de fleurs or pâle, et de dizaines de boteh de toutes les couleurs.
L'ensemble du textile offre un effet riche et doux, avec une broderie éblouissante réalisée par une main experte, le tout doublé de feutre rouge.
Dimensions : 200 cm + 131 cm
Très bon état général, avec quelques manques et taches.
Veuillez me contacter pour les détails de livraison et d'assurance