VOLE ! LAGUIOLE, couteau mariage 32cm plein manche ivoire abeille & ressort acier ciselés main
VOLE ! LAGUIOLE, couteau mariage 32cm plein manche ivoire abeille & ressort acier ciselés main-photo-2
VOLE ! LAGUIOLE, couteau mariage 32cm plein manche ivoire abeille & ressort acier ciselés main-photo-3
VOLE ! LAGUIOLE, couteau mariage 32cm plein manche ivoire abeille & ressort acier ciselés main-photo-4
VOLE ! LAGUIOLE, couteau mariage 32cm plein manche ivoire abeille & ressort acier ciselés main-photo-1
VOLE ! LAGUIOLE, couteau mariage 32cm plein manche ivoire abeille & ressort acier ciselés main-photo-2
VOLE ! LAGUIOLE, couteau mariage 32cm plein manche ivoire abeille & ressort acier ciselés main-photo-3
VOLE ! LAGUIOLE, couteau mariage 32cm plein manche ivoire abeille & ressort acier ciselés main-photo-4
VOLE ! LAGUIOLE, couteau mariage 32cm plein manche ivoire abeille & ressort acier ciselés main-photo-5
VOLE ! LAGUIOLE, couteau mariage 32cm plein manche ivoire abeille & ressort acier ciselés main-photo-6
VOLE ! LAGUIOLE, couteau mariage 32cm plein manche ivoire abeille & ressort acier ciselés main-photo-7
VOLE ! LAGUIOLE, couteau mariage 32cm plein manche ivoire abeille & ressort acier ciselés main-photo-8
Réservé

VOLE ! LAGUIOLE, couteau mariage 32cm plein manche ivoire abeille & ressort acier ciselés main

Artiste : Laguiole, Coutelier Inconnu
VOLE SUR MON STAND À LYON LE 30/03/2025...
Récompense pour retrouver le fautif !


ART POPULAIRE


Grand et très élégant couteau pliant LAGUIOLE de mariage, fin XIXe ou début du XXe s

Ressort et abeille en acier / fer forgés et ciselés à la lime.
Plein manche en ivoire à très belle patine couleur miel, agrémenté d'un décor ovale en pointillés de semis de clous en laiton (dit "pointillage"), au centre du manche.


Dimensions
couteau fermé 17cm et ouvert 32cm !
Ces couteaux de grande dimension étaient souvent et traditionnellement offerts en cadeau de mariage à partir de la fin du XIXe s.Hormis leur taille plus importante que les format habituels (12 à 14cm), ils sont d'ailleurs aussi souvent en ivoire.

La lame n'est pas marquée du nom de coutelier mais est bien celle d'origine. Etant un présent de mariage, il arrivait que par pur souci de discrétion, le coutelier n'appose pas sa marque sur ces travaux de commande. La patine du ressort, de l'abeille et de la lame sont identiques et assurément de la même période de fabrication. La pointe de la lame n'est ni émoussée ni racourcie.

Le ressort et l'abeille en fer ou acier sont forgés et cielés à la lime, entièrement à la main.

Ces grands couteaux de mariage sont très rares, et notre exemplaire est particulièrement intéressant pour ses état de conservation impéccable et pour la patine exceptionnelle du manche en ivoire.

Bibliographie
"Laguiole, Histoire d'un couteau d'exception", par Christian LEMASSON, édition ARTHEMIS 2019
 
100 €

Epoque : 19ème siècle

Style : Autre style

Etat : Très bon état

Matière : Ivoire

Longueur : 32cm (ouvert) et 17cm (couteau fermé)

Référence (ID) : 1461420

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Le-Petit-Pressigny 37350, France

06 82 45 46 13

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Siegfried Fabien
VOLE ! LAGUIOLE, couteau mariage 32cm plein manche ivoire abeille & ressort acier ciselés main
1461420-main-676877f6584c2.jpg

06 82 45 46 13



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".