OBJET VENDU

Le Jugement de Pâris par Hans Jamnitzer

Vendu
Le Jugement de Pâris par Hans Jamnitzer
Vendu
Le Jugement de Pâris par Hans Jamnitzer-photo-2
Vendu
Le Jugement de Pâris par Hans Jamnitzer-photo-3
photo(s) supplémentaire(s)
Le Jugement de Pâris par Hans Jamnitzer.
Bronze.
Nuremberg.
ca. 1560.
d. 13,5 cm.


Ce médaillon en bronze, représentant le Jugement de Pâris, est une œuvre d’Hans Jamnitzer II. On y voit l’Amour aux pieds de Vénus, qui se voit offrir à droite la « pomme de discorde ». C’est Pâris assis qui lui offre, détournant le regard des deux concurrentes de Vénus, Junon, immédiatement à gauche de Pâris, et surtout Athéna, vue de dos et reconnaissable à ses attributs guerriers, une lance et un casque. Au loin, derrière les feuillages, on aperçoit des nefs et les hautes tours de la ville de Troie.

Sculpteur, graveur et orfèvre, Hans Jamnitzer, né en 1538, est le fils de Wenzel Jamnitzer, l’un des plus grands orfèvres allemands de la Renaissance. Passé maître orfèvre en 1561, il entre aux services de l’empereur Ferdinand Ier puis s’attache à la cour des ducs de Ferrare. Les œuvres de Hans Jamnitzer ont longtemps été attribuées à un mystérieux Meister H. G., le « Maître H. G. », nommé d’après un monogramme frappé sur plusieurs pièces d’orfèvrerie dans les années 1560 à Nuremberg. Elles n’ont été rendues au fils de Wenzel Jamnitzer que dans la seconde partie du XXe siècle.
Le présent médaillon semble avoir fait partie d’une série de scènes mythologiques, notamment un Minos et Scylla conservé à l’Ashmolean Museum. Quant à cette scène du Jugement de Pâris, trois autres exemplaires en sont connus : un au Rijksmuseum, un au Victoria & Albert Museum et un dans la collection Ciechanowiecki.

Sources

Ingrid Weber, Deutsche, niederlandische und französische renaissance Plaketten. 1500-1650, Munich, 1975 ; Arthur Badach, The Collections of the Ciechanowiecki Foundation. A Complete Catalogue of Sculptures, Varsovie, 2014.

Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

Bronzes anciens

Vicenzo Cinque - Buste en bronze jeune Napolitain
Aiguière en bronze - XIXe
Tête en bronze d’un philosophe de l’antiquité, hauteur 52 cm
Jean-Baptiste Bellec bronze orientaliste
Didier  Debut  1824-1893    2ème Prix De Rome    Bronze    SignÉ
Belle Paire De Bronzes Representant Voltaire Et Rousseau Sur Pied En Marbre Gris

14 rue de Beaune
Paris 75007, France

0142606671

06 11 68 53 90

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Galerie Lamy Chabolle
Belle Paire De Bronzes Representant Voltaire Et Rousseau Sur Pied En Marbre Gris
1096075-main-640b35fe945d1.jpg

0142606671

06 11 68 53 90



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".