Cette huile sur carton peint par l’artiste David Girin nous donne à voir un étang probablement des Dombes. On y distingue différents espèces d’oiseaux ainsi que des cygnes blancs qui viennent rythmer la composition.
Nous pouvons apercevoir le reflets des différents arbres et bouleaux qui jonchent les bords de l’eau tandis qu’apparaissent à l’arrière-plan la silhouette d’une bâtisse en pierres.
Girin, coloriste et luministe utilise une palette originale où dominent des nuances délicates de terres claires et de blancs colorés qui laissent transparaitre les noirs d’un dessin puissant et sobre.
David-Eugène Girin entre à l’École des Beaux-Arts de Lyon en 1864 et intègre aussitôt la classe de Joseph Guichard. Il expose au Salon des scènes de genres et peint aussi des natures mortes et notamment des fleurs. C’est en 1887 avec la toile Le Matin qu’apparaît alors un changement définitif, l’artiste connu pour ses peintures de genre s’adonne désormais exclusivement au paysage et aux scènes de plein-air. Sa solidité financière lui permet de voyager partout en France et lui offre une diversité de sujets à traiter. David Girin renouvelle également sa palette, et sa manière. Il conjugue un dessin puissant et sobre à une palette composée de nuances de terres claires, de blancs colorés.