Gardner, « Obdorsky Ostyak », sujet en biscuit de porcelaine polychrome, Peuple de Russie
Statuette représentant une «Obdorsky Ostyak" issue de la célèbre série « Peuples de Russie », en
porcelaine teintée et biscuit peint en polychromie. La jeune femme est
figurée debout sur une terrasse circulaire naturaliste, vêtue du costume
traditionnel.
Russie. Manufacture de Gardner à Verbilki (Moscou). Époque fin du XIXe siècle .
H_24 cm
Fondée en 1766 par l'Anglais Francis Gardner, la manufacture de Gardner à Verbilki est l'une des plus célèbres et prestigieuses faïenceries privées de l'Empire russe, rivalisant directement avec la Manufacture Impériale. À partir des années 1870-1880, Gardner édite sa célèbre série anthropologique des « Peuples de Russie », largement inspirée des lithographies de l'ouvrage ethnographique de Jean-Baptiste Pauly (1862).
La
particularité technique majeure de cette série réside dans
l'utilisation exclusive du biscuit de porcelaine peint (sans couverte
brillante), choisi délibérément pour donner un aspect mat, réaliste et
extrêmement velouté aux chairs et aux textiles traditionnels. Ces
figurines d'une grande fidélité documentaire et plastique étaient très
recherchées par l'aristocratie et la haute bourgeoisie russes, capturant
avec un immense raffinement l'esprit slavophile de la fin du XIXe
siècle.
Notre objet s'incrit dans la production de la procelaine
de la manufacture Gardner des années 1870 à travers sa série
emblématique « Peuples de Russie » se compose d’environ 50 figurines
représentant la diversité ethnographique de l’Empire russe. Ces
statuettes furent inspirées des chromolithographies de l’ouvrage
monumental Description ethnographique des peuples de Russie, publié en 1862 par la Société géographique impériale russe sous la direction de Fedor Khristianovich Pauli (1817-1867).
Cet ouvrage de référence, réalisé à l’occasion du millénaire de l’État russe, réunissait les travaux des principaux ethnographes et artistes de son époque et comprenait 63 planches en couleurs illustrant les costumes, traditions et modes de vie des différentes populations de l’Empire. Les figurines Gardner constituent une transposition en trois dimensions de ces modèles graphiques, reproduisant avec précision les costumes traditionnels, les attributs culturels et les particularités sociales des peuples représentés.
À la fois objets décoratifs et témoignages documentaires, ces figures témoignent de l’intérêt du XIXe siècle pour l’ethnographie et la représentation de la diversité culturelle de la Russie impériale. Aujourd’hui, la série « Peuples de Russie » demeure l’une des productions les plus recherchées de la manufacture Gardner et figure dans d’importantes collections muséales et privées.
Epoque : 19ème siècle
Style : Art Nouveau
Etat : Très bon état
Matière : Porcelaine
Référence (ID) : 1445958
Disponibilité : En stock
Vedi questo oggetto sul sito italiano






































