Le dieu Apollon
Huile sur toile
66 x 48 cm.
Encadré 80 x 62 cm.
(détails complets cliquez ici)
Apollon, dieu de la musique et de la science, mais aussi patron de la poésie, est ici représenté.
Conformément à la tradition iconographique, il est représenté comme un beau jeune homme, couronné de laurier, plante symbole de victoire, sous laquelle certaines légendes prétendent qu'il est né. Au lieu de la lyre, son autre attribut typique, on le voit ici s'attacher à présenter la silhouette d'un blason noble, en l'honneur de la famille commanditaire.
L'analyse du tableau permet de situer son exécution dans l'école de l'Italie du Nord, exécutée par un artiste vénitien au milieu du XVIIe siècle, bien que le style soit encore ancré dans les préceptes de la Renaissance du siècle précédent.
Il s'agit probablement d'une esquisse pour un cycle de fresques à thème mythologique, typique des grandes salles des palais vénitiens; sur la base d'une comparaison stylistique, elle peut être rapprochée de la production du fresquiste padouan Michele Primon (voir les cycles de fresques Villa Contarini à Piazzola sul Brenta).
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Le tableau est vendu avec un certificat d'authenticité et une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre nouvelle galerie à Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18. Nous vous attendons !
Contactez-nous pour toute information ou pour organiser une visite, nous serons heureux de vous répondre.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/