Concert galant dans un intérieur aristocratique
Huile sur toile
46 x 57 cm
Vers 1710-1715
Dans cette scène intime et élégante, plusieurs personnages interprètent une œuvre musicale dans un intérieur raffiné. Une jeune femme joue du clavecin, entourée d’une chanteuse, d’un joueur de viole de gambe et d’un flûtiste, dans une atmosphère de concentration harmonieuse et de douce connivence. Le soin porté aux étoffes, la richesse de la composition, la gestuelle fluide et les regards échangés traduisent un art consommé de la mise en scène.
Par son sujet – une scène de concert privé empreinte de grâce galante –, sa palette chaleureuse et son raffinement narratif, ce tableau s’inscrit dans la production française des années 1710, à la croisée du Grand Siècle et du rococo naissant. Il présente de fortes affinités stylistiques avec l’œuvre de Jean-François de Troy, notamment avec Le Concert ou L’Accord parfait conservé au musée de Perpignan. L’organisation pyramidale autour de la figure féminine, la qualité des expressions et l’élégance des poses rappellent directement les compositions de l’artiste dans ses années parisiennes.
Si aucun document ne permet une attribution certaine, la main d’un peintre de premier plan formé à la grande tradition académique transparaît dans cette œuvre de belle qualité, et son style évoque clairement celui de Jean-François de Troy dans ses scènes de genre les plus abouties.