OBJET VENDU

Paire De Vases En Céramique émaillée, Accolay, France, Vers 1950

Vendu
Paire De Vases En Céramique émaillée, Accolay, France, Vers 1950
Vendu
Paire De Vases En Céramique émaillée, Accolay, France, Vers 1950-photo-2
Vendu
Paire De Vases En Céramique émaillée, Accolay, France, Vers 1950-photo-3
Vendu
Paire De Vases En Céramique émaillée, Accolay, France, Vers 1950-photo-4
Vendu
Paire De Vases En Céramique émaillée, Accolay, France, Vers 1950-photo-1
Vendu
Paire De Vases En Céramique émaillée, Accolay, France, Vers 1950-photo-2
photo(s) supplémentaire(s)
Paire de vases en céramique émaillée à décor « d’écailles » brunes sur fond blanc .
L’intérieur des vases à glaçure bleu turquoise. Probablement travail d’Accolay mais signature difficilement lisible.
Hauteur: 23 cm
Diamètre: 13 cm

Poterie d’Accolay
Sous la terminologie de Poterie d’Accolay, on entend la production d’une communauté de potiers installés dans le village d’Accolay, dans le département de l’Yonne. Ce centre de production fut créé par quatre anciens élèves d’Alexandre Kostanda (céramiste de renom né le 24 décembre 1921 en Pologne et mort le 19 novembre 2007 à Vallauris).
Active de 1945 à 1989, cette communauté de potiers se singularise par une grande inventivité technique et une production extrêmement abondante. Elle exploite la proximité de la Nationale 6 en investissant les stations services pour en faire des lieux d’expositions permanentes sur l’axe de migration des touristes parisiens. Les bâtiments d’exposition, inspirés des constructions du circuit des 24 heures du Mans, deviennent l’étape obligée des vacanciers en transit.
Cette forme de commercialisation perdura à l’entrée du village de Vermenton (dans l’Yonne) jusqu’à la fermeture de la fabrique en 1989. La création de l’autoroute de Lyon avait cependant depuis plusieurs années éloigné le flot des touristes de la Nationale 6.
Les potiers d’Accolay se structurent juridiquement sous le nom « Créations et Expositions de Poteries d’Art Modernes » (CEPAM) le 25 décembre 1964.
Toutes les poteries d’Accolay portent une signature en creux, parfois accompagnée d’un blason et, pour certaines pièces, des initiales du potier. Les pièces les plus anciennes comportent parfois un double A (homophone de « A Collés »).
 

Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

céramiques diverses

Elchinger grand vase en céramique 31 cm
Vase Balustre à Deux Anses en Céramique Émaillée Bleu Cobalt, Années 1930.
Panier , Emaux De Longwy
Céramique Monumentale Signée Par Thomas Frey époque 1970 Décor Crapaud Serpents Crocodiles
Assiette dite «  aux  Coeurs » Delft XVII eme - signée
Coupe A Fruit D époque Art Deco Signe Lachenal

Membre de chambre(s) d'expertise : CNE

21 rue des Saints Pères
Paris 75006, France

09 50 75 60 25

06 08 41 29 80

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Galerie Canavèse
Coupe A Fruit D époque Art Deco Signe Lachenal
222887-1.jpg

09 50 75 60 25

06 08 41 29 80



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".