La sculpture conserve une polychromie exceptionnelle du visage et de la robe finement décorés d'or pur "gratté", une technique décorative appelée "Estofado de Oro".
Le contexte artistique auquel appartient la sculpture est celui des sculpteurs italiens dans lequel se sont manifestés des tendances artistiques remarquables de la tradition espagnole après la conquête du duché de Milan et du royaume de Naples au XVIe siècle.
Il y aura donc réception et développement de ces techniques à partir du XVIe siècle et tout au long du XVIIe siècle, dans toutes les zones d'influence espagnole, dans le Royaume de Naples, en Sardaigne, en Sicile et dans la région de Lombardie, puis de Vénétie, du Piémont. et la Ligurie.
Il est fort probable, compte tenu de la qualité sculpturale et de la très belle décoration exceptionnellement conservée, qu'il s'agisse d'une œuvre à attribuer au sculpteur bergamasque Pietro Belverte (seconde moitié du XVe siècle - 1512), venu à Naples pour ouvrir un atelier dans lequel fut formé le célèbre sculpteur napolitain Giovanni Marigliano dit Giovanni da Nola (1488-1558). On peut en effet noter des affinités stylistiques avec les œuvres napolitaines de Belverte et les œuvres en bois de la jeunesse de Marigliano.
"Estofado de Oro" est compose en une technique décorative particulière pour la création d'images sacrées sur bois polychrome, dans laquelle la surface sculptée est recouverte d'une couche de feuille d'or pur sur laquelle est appliquée une couche de bol d'argile qui il pourrait avoir des couleurs allant du rouge orangé au brun foncé. Par la suite, la feuille d'or a ensuite été recouverte de couleur. Les teintes appliquées étaient différentes car le contraste avec l'or devait être chromatiquement efficace: vert, bleu, rouge, noir et blanc. Par la suite, la couleur a été exportée par grattage avec un outil spécial appelé pissenlit pour libérer les parties où l'or devait refaire surface. Tout a pris une couleur vive et brillante.
Excellent état de conservation de l'oeuvre.
Ses dimensions sont de 61 cm de hauteur et 62 de largeur (ouverture des bras)
Nous attachons à la vente une garantie historique qui certifie son âge et son authenticité.