" Panorama de la ville d'Aix en Provence "
Huile sur panneau,
Signée en bas à droite,
Vers 1914/1916
Belle œuvre du peintre Aixois Marcel Arnaud qui représente un panorama partiel de la ville d'Aix en Provence très certainement prise depuis l'atelier du peintre Paul Cézanne qu'il loue dès 1914.
Notre œuvre issue du début de la période aixoise du peintre, nous offre une rare vue du paysage urbain de la ville d'Aix en Provence notamment avec le clocher de la cathédrale Saint-Sauveur. En effet, l'artiste immortalise rarement "la ville des fontaines" pour peindre la campagne proche, au choix infini de motifs.
Notre tableau n'est pas s'en rappeler les œuvres du peintre Aixois Joseph Ravaisou. Seuls quelques paysages d'automne du peintre Marcel Arnaud évoquent les couleurs de son bouillant compagnon dont les tableaux étant comparés à des "batailles de confettis".
Le peintre Aixois Joseph Ravaisou, a été l'un des rares privilégiés à accompagner Cézanne sur le motif. Il exerce sur Marcel Arnaud une influence déterminante.
C'est donc principalement par le peintre Ravaisou que Marcel Arnaud appris à aimer Cézanne et à comprendre son apport novateur. On retrouve son influence dans ses natures mortes aux fruits.
Élève de Louis Maistre à L'Ecole des beaux-arts de Marseille et apprenti décorateur chez Apy & Parton, il monte à Paris à l'âge de 18 ans. Il travaille alors chez Capezat et Thibé, fait des décors de théâtre pour Jusseaume tout en étudiant les anciens maîtres au Louvre.
Il fait la connaissance notamment du sculpteur Antoine Bourdelle.
Nostalgique de sa ville natale, il revient à Marseille où il se marie en 1904. Il rencontre le peintre Paul Cézanne à Saint-Henri et il y peint plusieurs œuvres en sa présence.
Il expose dans les Salons régionaux et appartient au groupe fondé par Valère Bernard "Le Cénacle".
En 1914, il est nommé professeur à l'école des beaux-arts d'Aix en Provence puis directeur de 1917 à 1946. Parallèlement, il est conservateur adjoint du Musée Granet de la ville en 1922 puis conservateurs de 1926 à 1947.
A la même époque, Marcel Arnaud refuse de céder la totalité de ses propres œuvres déjà peintes au célèbre marchand de tableaux Ambroise Vollard qui lui en avait fait la demande de gré à gré. Son ami John Rewald le soutiendra sur ce point, il écrit : « Marcel Arnaud apporte à la peinture la continuité Cézannienne que le temps n'a pas laissé à Paul Cézanne ». Les nombreux échanges de lettres entre Paul Cézanne et Marcel Arnaud sont d'ailleurs dans les mains de John Rewald.
Ces activités ne l'empêchent pas de peindre, ni d'exposer dans les galeries à Marseille ou à Aix en Provence. La dernière exposition personnelle aura lieu en 1955, trois mois avant sa mort.
Il est fait chevalier de la Légion d'honneur.
Dimensions : 31 x 68 cm sans cadre et 41,5 x 78,5 cm avec son cadre en bois doré.
Pour plus d'informations, nous contacter.