L'école de Nancy produisait à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle un nombre important de groupes similaires encadrés dans lesquels le Christ en croix est entouré de saints personnages, généralement la Vierge et St Jean - parfois complétés ou remplacés par un ange ou par Sainte Marie-Madeleine.
Ces crucifix encadrés sont traditionnellement attribués au maître Lorrain César Bagard, qui, bien qu'auteur de plusieurs crucifix, était plutôt un sculpteur de figures "en grand", en pierre ou marbre. Son fils Toussaint Bagard était suffisamment réputé dans ce domaine pour que la ville de Nancy lui commande un crucifix encadré (dont le cadre était sculpté par Vallier) pour la visite de la princesse Elisabeth Charlotte en 1698. Toutefois le nom de Chassel apparaît également souvent comme sculpteur de crucifix, que ce soit Charles Chassel mort en 1685 ou son possible fils, cité en 1699 comme sculpteur de crucifix.
Il n'est pas possible de trancher cette question en l'absence de signature mais certains des crucifix les plus beaux doivent pouvoir être donnés à l'atelier des Bagard, ou Chassel.
Il faut signaler quelques manques aux doigts des figures ainsi que des fissures, résultat naturel du vieillissement du bois de Sainte-Lucie.
Époque : vers 1700
Provenance : France, collection privée, marché de l'Art
Matière : Bois de sainte Lucie (prunus mahaleb)
Dimension du support : 41 cm par 58 cm par 11 cm
Christ : 24 cm par 33 cm
Figure de la Vierge : hauteur 26 cm
Figure de St Jean : hauteur 25 cm