Majorelle Nancy, Chaise Clématites Art Nouveau. Chaise "aux Clématites", Vers 1900, Acajou
Louis Majorelle – Chaise « Aux Clématites », acajou sculpté, Nancy vers 1900 École de Nancy · Art Nouveau · Dossier ajouré sculpté · Qualité muséale
Chaise de salon en acajou massif, modèle « Aux Clématites », conçue et exécutée par les ateliers de Louis Majorelle à Nancy vers 1900. Le dossier ovale à traverses cannelées s'ouvre en éventail sur un panneau ajouré d'une richesse sculptée exceptionnelle : clématites en pleine floraison — boutons, fleurs ouvertes, feuilles et tiges s'enroulant — traités en sculpture quasi-ronde-bosse, d'une précision botanique et d'une maîtrise technique qui caractérisent le meilleur de la production des ateliers Majorelle à l'apogée de l'Art Nouveau. Assise solidement rembourrée en velours ancien.
La clématite — Clematis — est l'un des motifs botaniques les plus récurrents du répertoire de l'École de Nancy, choisi pour la sinuosité naturelle de ses tiges grimpantes et la délicatesse de ses fleurs étoilées. Gallé en fit usage dans ses verreries, Majorelle dans ses sculptures sur bois.
Louis Majorelle (Toul, 1859 – Nancy, 1926) fut l'un des vice-présidents fondateurs de l'École de Nancy en 1901. À l'Exposition universelle de Paris de 1900, ses créations triomphèrent et lui valurent une clientèle internationale. Il fut nommé Chevalier de la Légion d'Honneur au Salon de 1900. Des chaises et fauteuils de ce modèle sont représentés dans la littérature de référence et dans les collections du Musée de l'École de Nancy, du Musée d'Orsay et du Musée des Arts Décoratifs de Paris.
- Hauteur totale : 95 cm · Hauteur d'assise : 45 cm
- Matériau : acajou massif, sculpture ajourée
- Garniture : velours ancien
- Motif : clématites — décor floral sculpté en ronde-bosse
- Origine : ateliers Louis Majorelle, Nancy, vers 1900
- Littérature : Alastair Duncan, Louis Majorelle, Master of Art Nouveau Design, Thames & Hudson, Londres, 1991
- État : très bon état
Vu dans les musées — disponible pour vous.
Visible sur rendez-vous dans notre galerie à Düsseldorf.
Mots-clés intégrés : Louis Majorelle, chaise clématites, Art Nouveau Nancy 1900, École de Nancy, chaise sculptée Art Nouveau, mobilier français Belle Époque, Légion d'Honneur, Musée d'Orsay, chaise salon acajou
Epoque : 20ème siècle
Style : Art Nouveau
Etat : Très bon état
Matière : Acajou
Hauteur : 95
Référence (ID) : 1317639
Disponibilité : En stock





































