Trés élégante, ses proportions sont parfaites, sans aucune faute de goût. Les moulures en bronze doré en font un modèle de luxe de qualité supérieure. C'est vraiment un beau modèle, l'attribution à Etienne Avril est tout à fait probable.
Etienne Avril (1748-1791) – ébéniste – maîtrise obtenue le 23 novembre 1774 : ébéniste sous le règne de Louis XVI, Etienne Avril se caractérise par ses meubles aux panneaux encadrés de baguettes de bronze. Ses meubles sont le plus souvent en acajou. Ils se caractérisent par des lignes rigoureuses et simples et des grandes surfaces unies, typiques du style de Louis XVI. Les formes sont nettes, légères, bien proportionnées, les bronzes presque absents, visibles uniquement aux entrées de serrures et parfois sous forme de fines baguettes d’encadrements qui soulignent de l’architecture du meuble.
Notre commode est en excellent état. Le vernis au tampon a été refait à neuf. Les bronzes dorés au mercure ont conservé leur dorure d'origine, bien conservée.
Longueur : 128cm
Hauteur : 88cm
Profondeur : 57,5cm