objet vendu
line

Important Cabinet Estampillé Beurdeley à Paris

Vendu
Important Cabinet Estampillé Beurdeley à Paris
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Important Cabinet Estampillé Beurdeley à Paris"
Louis-Auguste Alfred Beurdeley (1808-1883) et son fils Alfred-Emmanuel Beurdeley (1847-1919)

Cabinet formant petite armoire dans le style Louis XV en marquèterie géométrique composée de losanges et de chevrons réalisés en palissandre et acajou, l’ensemble orné par un très riche décor de bronze d’inspiration rocaille très finement ciselé et doré.

On notera que l’ornementation de bronze est appliquée sur un fond d’amarante épousant très exactement les formes de ces derniers.

Belle façade en arbalète, côtés délicatement galbés.

Ouvrant deux portes.

Plateau marqueté ceint par une magnifique lingotière de bronze doré.

Bâti chêne massif.

Estampillé à deux reprises sur les montants arrière, bronzes estampillés BY à revers, arrière de la lingotière estampillée A Beurdeley Fils.

Travail d’exception de la deuxième moitié du XIXème par l’un des plus prestigieux ébénistes de son époque.

Très bon état, entièrement restauré par notre atelier, bronzes dorés au mercure (dorure d’origine).

Bibliographie
Alfred-Emmanuel Beurdeley (1847-1919), fut en 1875, le collaborateur, puis le successeur de son père, Louis-Auguste Beurdeley, l’un des principaux ébénistes du Second Empire, fabriquant essentiellement des meubles de style XVIIIe et désigné comme la “vedette” des expositions et le “préféré des familles royales et impériales”.
Alfred réalisait le même genre de travaux que son père, il se distingua également non seulement comme un bronzier hors pair mais aussi comme l’un des plus célèbres collectionneurs d’art. Il participa brillamment à l’Exposition Universelle de 1878, où comparé aux plus célèbres artistes de l’époque, comme Dasson, Grohé, Sauvresy ou encore Fourdinois, il remporta la médaille d’or. Couronné de gloire, il ouvrit même une succursale à New York. En 1883, suite à sa participation très remarquée à l’Exposition Universelle d’Amsterdam, “Alfred Beurdeley, fabricant de bronzes d’art” était nommé au grade de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur ; il fut alors porté aux nues tant par le gouvernement que par la critique contemporaine. Sa dernière grande manifestation dans laquelle il produisit fut l’Exposition Universelle et Internationale de 1889 .
 source : La quintessence du meuble au XIXème siècle  par Christopher Paye éditions Monelle Hayot)
 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - cabinets

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

La Galerie du Sauternais
Antiquités & Objets d'art

Important Cabinet Estampillé Beurdeley à Paris
1300319-main-65f33d31130de.jpg

06 89 57 32 19



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form