Cloche aux Armes Impériales  Par Christofle, Métal Argenté - époque Napoleon III
Cloche aux Armes Impériales  Par Christofle, Métal Argenté - époque Napoleon III-photo-2
Cloche aux Armes Impériales  Par Christofle, Métal Argenté - époque Napoleon III-photo-3
Cloche aux Armes Impériales  Par Christofle, Métal Argenté - époque Napoleon III-photo-4
Cloche aux Armes Impériales  Par Christofle, Métal Argenté - époque Napoleon III-photo-1
Cloche aux Armes Impériales  Par Christofle, Métal Argenté - époque Napoleon III-photo-2
Cloche aux Armes Impériales  Par Christofle, Métal Argenté - époque Napoleon III-photo-3
Cloche aux Armes Impériales  Par Christofle, Métal Argenté - époque Napoleon III-photo-4
Cloche aux Armes Impériales  Par Christofle, Métal Argenté - époque Napoleon III-photo-5
Cloche aux Armes Impériales  Par Christofle, Métal Argenté - époque Napoleon III-photo-6
Cloche aux Armes Impériales  Par Christofle, Métal Argenté - époque Napoleon III-photo-7

Cloche aux Armes Impériales Par Christofle, Métal Argenté - époque Napoleon III

Artiste : Christofle
Cloche à plat ou assiette de forme polylobée, la prise en pomme de pin. Elle est gravée des armoiries impériales de la famille Bonaparte dans lesquelles l’aigle impérial a été remplacé par le monogramme SP entrelacés. L’ensemble a été exécuté en métal argenté par la maison Christofle et porte le poinçon du maitre orfèvre Charles Christofle et Cie.

Cette pièce est similaire au service en argent livré par Christofle à l’empereur Napoléon III au début de son règne. Il semble que des copies des différents services exécutés pour l’empereur furent réalisées en métal argenté pour la famille impérial.

L’étude de la généalogie de la maison Bonaparte nous incite à attribuer le monogramme SP à Suzanne May (1812-1861) belle fille du roi Jérôme et épouse de Jérôme Bonaparte-Patterson (1805-1870) issu du 1er mariage du frère de l’empereur Napoléon avec une américaine Elisabeth Patterson. Il semble que Suzanne May ait utilisé le patronyme de sa belle-mère. Lors de son ascension au trône, Napoléon III réintègre son cousin germain ainsi que ses deux enfants dans la famille impériale et ces derniers sont accueillis à Paris en 1854. Jérôme Bonaparte-Patterson décède aux Etats-Unis en 1870. Par conséquent, cette pièce d’argenterie peut être datée entre 1854 et 1861.

C’est en 1830, que Charles Christofle fonde la maison Christofle. Par le rachat de nombreux brevets, la maison Christofle se spécialise dans le métal argenté au point que son nom devient synonyme de ce dernier. Charles Christofle devient fournisseur de Napoléon III dès 1851 puis de l’ensemble des cours impériales et royales tant en Europe que au Mexique par exemple. La maison Christofle perpétue cette tradition en étant aujourd’hui le fournisseur de l’Elysée.

Bon Etat Général, argenture bien conservée.

hauteur 17,5cm
diamètre 24cm
 
1 000 €

Epoque : 19ème siècle

Style : Napoleon III

Etat : Très bon état

Matière : Métal argenté

Diamètre : 24cm

Hauteur : 17,5cm

Référence (ID) : 1290103

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

4 rue Vicat
Grenoble 38 000, France

+33658910924

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

GSLR Antiques
Cloche aux Armes Impériales Par Christofle, Métal Argenté - époque Napoleon III
1290103-main-65dde74112606.jpg

+33658910924



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".