OBJET VENDU

Rare Médaille Par Steven Van Herwijck - 1559 - Au Revers Rare Plaquette Isaac Bénissant Jacob

Vendu
Rare Médaille Par Steven Van Herwijck - 1559 - Au Revers Rare Plaquette Isaac Bénissant Jacob
Vendu
Rare Médaille Par Steven Van Herwijck - 1559 - Au Revers Rare Plaquette Isaac Bénissant Jacob-photo-2
Vendu
Rare Médaille Par Steven Van Herwijck - 1559 - Au Revers Rare Plaquette Isaac Bénissant Jacob-photo-3
Vendu
Rare Médaille Par Steven Van Herwijck - 1559 - Au Revers Rare Plaquette Isaac Bénissant Jacob-photo-4
Vendu
Rare Médaille Par Steven Van Herwijck - 1559 - Au Revers Rare Plaquette Isaac Bénissant Jacob-photo-1
Vendu
Rare Médaille Par Steven Van Herwijck - 1559 - Au Revers Rare Plaquette Isaac Bénissant Jacob-photo-2
Vendu
Rare Médaille Par Steven Van Herwijck - 1559 - Au Revers Rare Plaquette Isaac Bénissant Jacob-photo-3
Vendu
Rare Médaille Par Steven Van Herwijck - 1559 - Au Revers Rare Plaquette Isaac Bénissant Jacob-photo-4
Vendu
Rare Médaille Par Steven Van Herwijck - 1559 - Au Revers Rare Plaquette Isaac Bénissant Jacob-photo-5
Vendu
Rare Médaille Par Steven Van Herwijck - 1559 - Au Revers Rare Plaquette Isaac Bénissant Jacob-photo-6
Vendu
Rare Médaille Par Steven Van Herwijck - 1559 - Au Revers Rare Plaquette Isaac Bénissant Jacob-photo-7
Vendu
Rare Médaille Par Steven Van Herwijck - 1559 - Au Revers Rare Plaquette Isaac Bénissant Jacob-photo-8
photo(s) supplémentaire(s)


Rare médaille par Steven Cornelisz. van Herwijck (Utrecht c. 1530–London 1565/67) représentant "Jacobus Fabius" à l'âge de 40 ans, en 1559.
La médaille est présente dans le catalogue de Victor Tourneur en 1921 (Le Médailleur Anversois Steven Van Herwijck, in Revue Belge de Numismatique et de Sigillographie, cat n°8, reproduite planche II.) L'auteur répertorie un seul exemplaire uniface en plomb dans les collections du British Museum, mais celui-ci ne figure pas aujourd'hui dans la base de données des collections du musée. Il propose par ailleurs de voir en "Jacobus Fabius" Jacob Bonaert, notable anversois.

L'article de Victor Tourneur peut être consulté ici : http://www.numisbel.be/1921_3.pdf

Au revers a été associée une belle plaquette contemporaine, elle aussi extrêmement rare, représentant Isaac bénissant Jacob. La plaquette est répertoriée par Ingrid Weber (Deutsche, Niederländische und Französische Renaissance-plaketten, 1975, cat n°314, voir dernière photos) sur la base d'un seul exemplaire connu et conservé au musée du Louvre, voir ici : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010114667
Si la composition est identique (et fortement inspirée par Raphael aux Loges du Vatican), les dimensions sont différentes et on remarque par ailleurs de très nombreuses variantes dans les détails entre la plaquette du Louvre et celle-ci. D'autre part, si Ingrid Weber proposait de situer son origine à Nuremberg, compte tenue de la rareté de la plaquette, cette médaille pourrait laisser penser à une origine anversoise par ailleurs tout à fait plausible stylistiquement.

Pour finir, même si le sujet de la plaquette renvoie au prénom du personnage représenté sur la face, le fait qu'il puisse s'agir du revers original de la médaille semble exclu car la composition fait plus penser à une plaquette indépendante qu'à un revers de médaille et le style est par trop différent. D'autre part Steven van Herwijck a produit une grande quantité de médailles unifaces (voir le catalogue de Tourneur) et une heureuse association semble beaucoup plus probable.

Diamètre : 76 mm

 

Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

Bronzes anciens

Mercure Volant - Fin Du XVIIIème Siècle - d'Après Giambologna - Bronze
Emmanuel Villanis (1858-1914),
Homme Régule, Bronze - M. Kowas
Sculpture "Faune aux cymbales" en bronze, XIXe siècle, signée Duchemin
Jeune élégante De La Renaissance Sculpture En Bronze XIX Siècle
Jeanne d'Arc  de J.B. Germain

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Spinario
Jeanne d'Arc de J.B. Germain
1006721-main-633803fc2d218.jpg

06 20 57 63 51



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".