objet vendu
line

Superbe fenêtre persane période Safavid ou Qajar, bois polychrome, Ispahan Iran

Vendu
Superbe fenêtre persane période Safavid ou Qajar,  bois polychrome, Ispahan Iran
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Superbe fenêtre persane période Safavid ou Qajar, bois polychrome, Ispahan Iran "
Art Persan

Superbe fenêtre "clostra" en bois sculpté polychrome, à très riche décor rayonnant.

Région d'Ispahan en Iran, fin période Safavide ou début période Qajar (début XIXe s)


La particularité de notre fenêtre et de son origine Perse tient justement à un savoir faire spécifique et séculaire, et à la technique utilisée: l’élément architectural décoratif exceptionnellement exécuté présente des détails de qualité fine. Nécessitant énormément de temps et d’habileté, un travail comme celui-ci était réservé à l’artisan de plus haut niveau, affichant une construction seulement à base de tenons mortaises chevillés. Aucun élément n'est collé mais l'ensemble tient de lui-même du seul du fait de ses assemblages et de leurs imbrications (on peut voir une certaine souplesse et flexibilité de l'ensemble en appuyant légèrement sur l'une des faces de l'ouverture).
En plus de servir d’élément de construction ornemental étonnant, permettant aux gens de profiter d’une danse colorée de la lumière à travers cette fenêtre, il avait une fonction technique efficace dans le contrôle du climat et de la lumière naturelle.


Ce travail d'ouverture s'apparente complètement :
*aux Moucharabiehs d' Afrique du Nord.
Ces cloisons ajourées faites de panneaux en bois, bois tourné ou plaque de gypse, permettent une ventilation naturelle ou forcée, fréquemment utilisée dans l'architecture traditionnelle des pays arabes. Le moucharabieh atténue aussi la lumière extérieure trop vive, et il permet de voir sans être vu. Souvent présent dans les palais à côté des portes dérobées menant dans des antichambres et, dans le contexte de l'architecture islamique, il sert aussi à dérober les femmes aux regards.
Constitué généralement de petits éléments en bois tourné assemblés selon un plan géométrique, souvent complexe, le moucharabieh forme un grillage serré, esthétique, dont sont garnis les fenêtres, loggias et balcons, appelés alors ainsi par synecdoque. Cette technique elle-même, qui est également utilisée pour la fabrication de meubles, est également appelée ainsi.

*aux jalis Indiens, écran de pierre sculpté, plus généralement utilisé dans l'architecture islamique.
La plupart des portes et fenêtres des palais du Rajasthan en sont pourvus. Ces écrans, en général en marbre ou en grès, sont souvent utilisés pour les fenêtres des zenanas, permettant aux femmes vivant en purdah de regarder à l'extérieur sans être vues. Ces écrans sont aussi des protections contre les éléments naturels tout en permettant la circulation d'air au travers de motifs géométriques.

*aussi de façon plus générale à l'architecture gothique à décor rayonnant et géométrique, et des vitraux européens de cette même période gothique.

Dimensions:
environ 126cm hauteur * 75,5cm largeur et 8,5cm épaisseur

Superbe élement architectural oriental permettant aujourd'hui, outre une intégration dans un mur intérieur, une utilisation simple comme simple panneau formant un écran de lumière partiel, afin de créer des jeux de lumière sophistiqués.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - boiseries, portes, volets

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Siegfried Fabien
Céramique anciennes, Hte Epoque, Art islamique et indien, Curiosa

Superbe fenêtre persane période Safavid ou Qajar, bois polychrome, Ispahan Iran
1283772-main-65cf90738ecfd.jpg
06 82 45 46 13


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form