GUY ARNOUX
(2)
1886 (Paris)-1951(Ardon)
Illustrateur-Graphiste-Peintre
LA POSTE À CHEVAL À LA RÉVOLUTION
« L’accident de la malle poste »
Peinture sur contreplaqué
Signé en bas à gauche
Vers 1930
100 cm x 96 cm
C’est à la demande d’un aubergiste installé en Vendée, dans le courant du XXème siècle, que Guy Arnoux fut mis à contribution pour réaliser ces deux tableaux destinés à orner son auberge, ancien relais de poste à chevaux.
Guy Arnoux a illustré près de quatre-vingts livres dont plusieurs grands formats d'une remarquable qualité d'impression publiés chez Devambez. À l'issue de la Guerre de 1914-18, il participe à de charmants petits livres pour les enfants : Le bon Anglais, Carnet d'un permissionnaire, Nos frères d'Amérique… Entre 1912 et 1925 il collabore à la revue de mode très en vue, la Gazette du Bon Ton. Il s'est intéressé aux domaines les plus variés de l'art décoratif : décors pour les paquebots (dont Le Lafayette en 1930), publicités, jeux, affiches, menus, programmes, costumes, éventails, foulards, et même des chaussures. Il a conçu un caractère d'imprimerie, intitulé Guy-Arnoux capitale, qu'il a réalisé en 1914 à la demande de Georges Peignot pour la Fonderie G. Peignot & Fils.
Issu d'une famille de militaires, l'armée et le patriotisme constituent ses thèmes favoris, allant parfois jusqu'à une certaine naïveté chauvine. En 1921, il est nommé « peintre du Département de la Marine », à l'occasion de son embarquement à bord du Pourquoi pas ?, envoyé en mission dans l’Arctique. En 1945, il illustre pour les éditions Alsatia un livre pour enfants : Trois campagnes d'Alsace : 1674, 1793, 1944. Le livre jeunesse n'occupe pas une place importante dans l'ensemble de son œuvre. Son trait est reconnaissable : un cerne noir et de larges aplats, très souvent réalisés au pochoir. Il est le représentant d'un nouvel art populaire, à la fois moderne et traditionnel.
Il fait partie du Cercle des Mortigny, fondé par Dimitri d'Osnobichine, en 19086, qui regroupe de nombreux artistes et habitués de la vie parisienne : Paul Poiret, Bernard Boutet de Monvel, Pierre Brissaud, Georges Villa, Joë Hamman, Lucien-Victor Guirand de Scevola, Joseph Pinchon, André Warnod, Pierre Troisgros, Jean Routier, Henri Callot, Pierre Falize, Pierre Prunier, cercle qui fonctionne jusque dans les années 1950.
Pas de cadre





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato