Manufacture du duc d'Orléans (Pont aux Choux)
Porcelaine dure, peinte et réhaussée de dorure
Marque à la vignette en rouge de fer
Dimensions : H. 6,2 ; D. 13 (cm.)
Paris, vers 1791-3
Tasse litron et sa soucoupe en porcelaine dure peintes en rouge carmin et ornées de frises feuillagées et d'un bouquet en dorure. Les parties sont séparées par des filets ou rubans noirs. Cela laisse supposer qu'il s'agit d'un signe du deuil royal d'autant que la marque à la vignette MO ou OM pour Outrequin de Montarcy ou Manufacture [du duc d'] Orléans permet une datation précise (1786 - 1793). Par ailleurs, le noir est une couleur complexe à confectionner et par conséquent peu employée en porcelaine.
La manufacture du duc d'Orléans
En 1784, Honoré de la Marre de Villiers, alors propriétaire de la manufacture de la rue des Boulets, s'associe à Jean-Baptiste Augustin Outrequin de Montarcy pour créer une nouvelle manufacture de porcelaine dure, rue du Pont-aux-Choux.
En 1786, Edme-Alexis Toulouse succède à de la Marre et s'associe à de Montarcy, la manufacture déménage rue Amelot. Elle est alors mise sous la protection de Louis-Philippe, le duc d'Orléans. Après 1793, elle sera dirigée par Lefèvre. Sa production perdure sous la Restauration. La production en est toujours élégante et soignée. Un nécessaire de voyage livré à la reine Marie-Antoinette comprend un service de cette manufacture, vers 1787, 1788 et conservé au Louvre.
Rapport de condition : très petites usures.