L'usage du Palissandre en bois de fond et d'un marbre Bleu Turquin pour la tablette nous orientent vers une datation précoce dans l'époque Charles X.
En effet, le blocus continental de 1806 décrété par Napoléon va progressivement faire disparaître la disponibilité en bois indigènes dans l'ébénisterie, contraignant les ébénistes à se tourner vers d'autres bois (Cèdre, Platane, Érable...) lorsque les stocks s'épuiseront.
De même, les beaux marbres (sont le Turquin) seront progressivement remplacés par le verre églomisé pour des questions de coût.
Ainsi ,notre coiffeuse présente déjà la légèreté de ce "nouveau style" s'opposant à la rigueur du style Empire finissant.
Le miroir pivotant en conserve néanmoins la grâce des cols de Cygne , l'ensemble du meuble s'affranchissant de la lourdeur de bronzes et de la structure rigide.
On trouve une féminité dans les courbes de la console du meuble et dans la marqueterie faite de volutes et d'arabesques qui ornent presque tout le meuble.
La coiffeuse de dimension réduite s'adapte aux intérieurs de l'époque ; un tiroir sous la tablette renferme un logement pour recevoir un encrier.
Meuble du début de l'Epoque Charles X.
Quelques manques au placage.