Attribués à Antoine Berjon (Lyon 1754-1843)
Paire de tableaux de fleurs.
Huiles sur toiles
66,5 x50 cm
Ces deux tableaux de grande qualité paraissent pouvoir être attribués à Antoine Berjon, peintre formé à Lyon, mais qui fit un long séjour à Paris entre 1793 et 1810? à la suite du siège de Lyon par les armées révolutionnaires à l’époque de la terreur. Pendant cette période parisienne de sa carrière, il eut un contact direct avec trois peintre de fleurs flamands et hollandais : les frères Gérard et Cornelis Van Spaendonck et Jan Frans van Dael qui étaient considérés comme les meilleurs peintres de fleurs présents à Paris à la fin du règne de Louis XVI jusqu’à la Restauration. Par rapport aux oeuvres de ces trois peintres, la composition des deux tableaux est moins touffue de goût plus français, ce qui est caractéristique des oeuvres de Berjon à cette époque.
La période parisienne de Berjon est mal documentée. Pour survivre, il peignait des oeuvres de différents genres, miniature, portraits, études de fleurs à l’aquarelle ou à la gouache, exposées au Salon pour certaines d’entre elles ou vendues directement à des amateurs ou par l’intermédiaire de marchands. Ces oeuvres sont le plus souvent non signées.
L’un des deux tableaux est proche du style de ceux des Spaendonck et de Van Dael : bouquet touffu avec ,autre morte de fruits sur la table qui sert de support. L’autre est plus aéré et léger avec des branches fleuries peintes sur papier à l’aquarelle ou à la doucha que l’on date de la période parisienne.
On peut dater la paire aux alentours de 1800.