Rare ensemble de trois couteaux anciens, chacun doté d’un manche en porcelaine tendre peint à la main, attribués à la célèbre manufacture de Saint-Cloud, active dans les premières décennies du XVIIIe siècle.
Les manches sont décorés de scènes de chinoiseries polychromes, mêlant personnages en costume oriental, architectures stylisées et végétation exotique, dans une palette caractéristique mêlant bleu de cobalt, manganèse, jaune et turquoise. Ces décors s’inscrivent pleinement dans la mode des chinoiseries qui domine les arts décoratifs français sous la Régence.
Les lames en fer forgé, montées à soie et maintenues par des viroles en métal, sont d'origine. L'une des lames est marquée d’un poinçon "A couronné", que l’on retrouve chez plusieurs maîtres couteliers français du XVIIIe siècle, notamment à Langres ou à Thiers, deux centres réputés de coutellerie sous l’Ancien Régime.
???? Un bel exemple du raffinement des arts de la table au XVIIIe siècle, mêlant la rareté des premières porcelaines tendres françaises et le travail de coutellerie artisanale.





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato