Charles-Louis MALAPEAU - Nature Morte aux Trophées de Chasse flag


Description de l’antiquite :

"Charles-Louis MALAPEAU - Nature Morte aux Trophées de Chasse"
Tableau, huile sur toile, figurant une nature morte sur le thème de la chasse des faisans et poules faisanes. Signé en bas à droite "C. MALAPEAU" et daté 1847. Ce tableau est en bon état et la toile a subi quelques restaurations. 

Dimensions
Avec cadre - l 92,5cm x H 1m11
Hors cadre - l 73,5cm x H 92,5cm

Biographie 
Dès 1820, il a inventé un procédé "pour imprimer des tableaux à l'huile et les multiplier à volonté" qu'il a présenté à la Société d'encouragement pour l'industrie nationale et breveté en 1821. Il demande un brevet de lithographe pour imprimer ses propres ouvrages. Il a déjà réalisé 18 tableaux de genre et portraits dont les Annales de l'industrie nationale et étrangère donnent la liste en 1822Grâce à son invention, la lithochromie, il propose, en 1823, 22 reproductions de la vie de saint Bruno, peinte par Le Sueur, vendues en 11 livraisons. Son but est que, après la disparition de nombre d'oeuvres due à la Révolution,  "les églises et les fabriques les moins riches trouvent ainsi la possibilité de décorer à peu de frais les lieux consacrés et où se réunissent les fidèles. [...]  Les personnes pieuses qui auront le désir de s'associer  à cette oeuvre chrétienne pourront en souscrivant faire don à leur paroisse." Les reproductions seront de grand format (3 pieds sur 2), vendues au prix de 189 F la livraison ou 95 F l'unité. Le prospectus, entièrement lithographié, reproduit en petit et au trait les 22 tableaux. Pour des raisons techniques et/ou commerciales, il ne semble pas que ce programme ait connu un début de réalisation. En revanche, il imprime une série vendue en (12?) livraisons   "Panorama des nouveautés parisiennes", puis renonce rapidement à son brevet d'imprimeur ; il poursuit sa carrière de peintre et de dessinateur pour des encadrements ornementaux de lithographies dues à d'autres artistes comme Rigo et Nanteuil, ou des couvertures de partitions. Le premier brevet  proposait de mettre en couleurs à la main la reproduction lithographiée, de la vernir et de la coller sur toile ou carton. En 1845, il demande un nouveau brevet de perfectionnement de la lithochromie ; il combine l'impression chromolithographique d'Engelmann avec son propre procédé breveté en 1821 de reprise des couleurs à la main et collage sur un panneau rigide.
Prix: 5 000 €
Artiste: Charles Louis Malapeau (1795-1878)
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile

Référence (ID): 1248690
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Heitzmann Fabrice Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Natures Mortes, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Heitzmann Fabrice Antiquités
Mobiliers, Objets et Décorations du XVIIIe et XIXe
Charles-Louis MALAPEAU - Nature Morte aux Trophées de Chasse
1248690-main-657c98219f1fc.jpg
01.30.21.91.57
06.82.02.48.67


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form