Rouen 1844 - Paris 1907
Jeune élégante au chapeau, nocturne
Plume et encre de Chine, Aquarelle
Signé en bas à droite
32 x 21 cm
50 x 40 cm encadré
Très bon état
François Clément Sommier, plus connu sous le pseudonyme de « Henry Somm », est né à Rouen en 1844. Il fréquente l'École municipale des beaux-arts et s'installe à Paris en 1860, où il étudie avec Isidore Pils (1813-75). Entre 1873 et 1876, il réalise plusieurs eaux-fortes pour la revue Paris, puis pour l'imprimerie Cadart. En 1879 et 1889, il participe aux expositions impressionnistes de la galerie Durand-Ruel à Paris. Il collabore à des journaux tels que Le Chat noir, La Charge, La Cravache, La Chronique parisienne, High Life, Frou-Frou et Le Rire. Il écrit la comédie en un acte La Berline de l'Émigré ou Jamais trop tard pour bien faire, qui est présentée pour la première fois au Chat noir le 25 décembre 1885.
Excellent dessinateur, Somm a laissé un grand nombre de dessins et d'aquarelles saisis sur le motif traduisant l'effervescence culturelle et sociale qui régnait à la Belle Epoque (Grands boulevards, Montmartre, le Bois de Boulogne, les Tuileries ect...) avec bien souvent repésenté la figure de "La Parisienne Élégante " qu'elle soit demi-mondaine ou simple prostitué.
Notre aquarelle représente ici une fille de joie -dans un bois la nuit - où l'on devine à l'arrière plan, des silhouettes masculines traitées comme des ombres à l'encre de Chine .