Importante et rare paire de statues Gangaur, Rajasthan, Inde du XIXème siècle flag


Description de l’antiquite :

"Importante et rare paire de statues Gangaur, Rajasthan, Inde du XIXème siècle"
Rare et Importante paire de statues Gangaur ancienne, Rajasthan, Inde, du XIXème siècle.
Bois sculpté à la main et belle polychromie ancienne.
Les deux statues sont posées sur socle.
Hauteur totale :  108 cm (42") pour chacune
Base : 39,5 cm (15") x 34,5 cm (13") x 4,5 cm de haut
L'ensemble des statues est en très bon état, les doigts sont tous présents, ainsi que les bijoux, seule la peinture des robes sari à un peu souffert mais ceci apporte une grande beauté et une belle patine à ces objets.
Shiva tient son sceptre et son épée, et Gauri tient un paon dans sa main.
Ces oeuvres rares, car représentant parfaitement un homme et une femme sont certainement issues d'un temple ou d'un palais et son probablement à l'effigie d'un Maharaja  et de la Maharani d'une région, Jodhpur, Udaipur ....Une façon de rendre hommage aux souverains pouvant incarner un dieu et une déesse.
Plus de photos sur demande. 
Les Statues Gangaur sont peintes à la main, ce sont des œuvres d’art royales et élégantes qui rayonnent partout où elles sont placées.
Gangaur est l’un des festivals le plus important et le plus coloré du Rajasthan.
Il est observé dans tout l’État avec une immense ferveur par les femmes qui adorent Gauri, l’épouse du Seigneur Shiva.
C’est la célébration du printemps, de la récolte, de la fidélité conjugale et de la maternité...
Gana est un synonyme de Seigneur Shiva et Gaur qui signifie Gauri est le synonyme Parvati.
Ces deux statues symbolisent Saubhagya (le bonheur conjugal).
Les femmes célibataires les vénérent pour avoir un bon mari,
tandis que les femmes mariées les adorent pour le bien-être, la santé et la longue vie de leur couple et pour avoir une vie conjugale heureuse.
###   Seigneur Shiva, le maître des dieux indiens : 
Élevé par ses fidèles à la tête du panthéon indien, Shiva y domine Vishnou, Brahmâ et la multitude des dieux de l'Inde.
Dieu suprême, tout à la fois créateur, préservateur et destructeur de l'Univers, Shiva aux trois yeux, aux cinq têtes, aux cinq paires de bras et aux mille noms est représenté par un symbole phallique, "le Linga" ou par des images multiformes.
Son anatomie souvent fantastique rappelle les nombreuses fables dont il est le héros : criminel, rédempteur, renonçant, enseignant, bienveillant, vainqueur et parfait danseur.
Partout en Inde son culte anime temples et lieux saints ; prêtres, sâdhus ou simples laïcs, puissants ou pauvres, y expriment leur dévotion à Shiva ou viennent par milliers en pèlerinage se placer sous sa protection pour être libérés du cycle infernal de la transmigration. Indianistes et sanskritistes.
###   Gaurî est un des noms de la déesse Pârvatî signifiant "La Dorée",  "Jaune d'or".
Elle n'acquit ce nom qu'au prix d'une longue ascèse.
D'un teint plus sombre que son divin mari, le blanc Shiva, elle fut raillée par celui-ci qui la traita de noiraude (Kali)
Furieuse, elle partit dans la montagne afin de se livrer à l'ascèse en vue d'obtenir un teint doré.
Au terme d'une longue période, Brahmâ accéda à sa requête.
Désormais d'un beau teint doré, on l'appela Gaurî.
Kâlî reçoit parfois cette épithète sous sa forme de "divinité des céréales".
Ce nom est parfois donné à des fillettes ayant atteint l'âge de huit ans, l'âge supposé de Pârvatî lors de son mariage avec Shiva.
Le dieu est lui-même nommé Gauresha ou maître de Gaurî.
### Les célébrations du Gangaur ont lieu sur tout le territoire indien de Rajasthan et c’est l’un des festivals les plus importants de l’État.
Les célébrations les plus remarquables ont lieu à Jaipur, Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer, Bikaner et Nathdwara (près d’Udaipur)
Le festival est principalement dédié aux femmes qui profitent de cette occasion pour porter leurs plus beaux vêtements, souvent des saris très colorés, généralement de couleur rouge et leurs bijoux les plus captivants.
Et alors que les femmes célibataires prient pour rencontrer un mari à leur convenance, les femmes mariées invoquent la déesse Parvati pour la longévité et la prospérité de leur mari.
Selon la légende, les femmes qui ne psalmodient pas avec ferveur se marieront avec des maris grognons et acrimonieux.
Lors du dernier jour des festivités, on assiste à des processions colorées qui sillonnent les villes et les villages et où on brandit des effigies bien décorées de la déesse Gauri.
L’ambiance est féérique au rythme des troupes folkloriques locales qui accompagnent le cortège.
A Udaipur, une procession de femmes et de jeunes filles sillonnent la ville jusqu’au lac Pichola. Les femmes portent sur leurs têtes des petites statues en bois de Shiva et Parvati, ce qui donne à ce spectacle beaucoup de ferveur et de splendeur. 
Ces festivités se terminent par un grand feu d’artifice sur les rives du lac.
Les artisans locaux participent à ce festival en sculptant de belles idoles de Shiva et Parvati.
Ces statues seront vénérées pendant le festival. Elles seront ramenées à la maison (pour les plus petites) et décorées avec des accessoires d’ornementation et habillées de robes,puis placées dans un panier avec de l’herbe et des fleurs.
Le blé joue un rôle primordial dans les rituels.
En effet, il est semé dans de petits pots en terre, appelés kunda, ainsi,l’herbe de blé est utilisée pour le culte, le jour final de la cérémonie.
Les pots sont également peints avec la maandna Rajasthani traditionnelle, qui est un type de peinture à l’eau de chaux.
Toutes les femmes récemment mariées doivent jeûner durant les 18 jours du festival. Et même les femmes non mariées jeûnent et ne mangent qu’un repas par jour, dans l’espoir de trouver un bon époux.
Le septième jour du festival, des femmes célibataires portent des petites lampes en argile et parcourent les rues en entonnant des hymnes de ghudlia. Elles recevront des cadeaux offerts par les membres les plus âgés de leur famille.
L’avant-dernier jour du festival, connu sous le nom de "Sinjara", les parents des femmes mariées dépêchent à leurs filles des cadeaux sous forme de bonbons, de vêtements, de bijoux et d’autres articles d’ornement.
Les femmes vont porter ces objets et décoreront leurs mains et leurs pieds avec du mehendi (henné), et feront la fête avec leurs familles.
Le 18ème jour, jour de la fête du Gangaur, le pot en terre sera détruit et les restes seront jetés dans un réservoir ou un puits.
C’est une manière de célébrer les retrouvailles de Gauri et de son époux.Plus tard, les femmes rompront leur jeûne par des repas copieux.
Gangaur est aussi une période de l’année favorable pour choisir un partenaire pour toute la vie.
Le festival de Gangaur serait l’occasion de faire des rencontres, l’occasion qui permettrait aux hommes et aux femmes des tribus de faire connaissance, de choisir leurs partenaires, de s’enfuir et de se marier. ( Festival Mars , Avril)
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Textes, photos WINSTEIN, droits réservés
REF WINSTEIN 1330
Prix: 8 700 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Orientaliste
Etat: Etat d'usage

Matière: Bois peint
Largeur: base : 39,5 cm (15") x 34,5 cm (13")
Hauteur: 108 cm - 42"
Profondeur: hauteur socle : 4,5 cm

Référence (ID): 1227089
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