Bateaux à Saint Guénolé
Huile sur toile signée, située et datée 1899 en bas à droite
Dimension : 54 x 70 cm
Dimension avec cadre : 69 x 85 cm
Biographie :
Wahlberg est né le 13 février 1834 à Stockholm dans une famille d’artistes : son père est peintre, sa mère sculptrice et fille d’un sculpteur italien. Après avoir montré un talent précoce pour la musique, bien qu'ayant subi l'influence de son père pour la peinture, il entre à l’Académie royale suédoise de musique.
Alfred Wahlberg gagne d’abord sa vie en donnant des cours de piano, mais il va rapidement privilégier la peinture. En 1857 il s’inscrit à la prestigieuse Kunstakademie de Düsseldorf en Allemagne. Après un voyage en Belgique et aux Pays-Bas, il connaît ses premiers succès comme peintre paysagiste à son retour en Suède dès 1862.
En 1866, il part pour Paris où il est exposé au Salon à partir de 1868. Il s’installe à Ecouen, au nord de Paris, mais retourne chaque été en Suède. En France, son œuvre est particulièrement mise en avant par Théophile Gautier.
La Bretagne est peu présente dans l’œuvre de Wahlberg, et pourtant il s’est rendu à Saint-Guénolé en 1899. On ignore tout des circonstances de ce voyage, mais comme il était très lié à Daubigny, il se peut qu’il ait voulu retourner sur les traces de son ami. On connaît très peu de tableau de St Guénolé mais tous sont datés 1899.
Alfred Wahlberg meurt en Suède à Tranas, le 4 octobre 1906.