Cupidons Dans La Forge De Vulcain Huile Sur Toile Atelier De Francesco De Mura Ecole Du XVIIIe flag


Description de l’antiquite :

"Cupidons Dans La Forge De Vulcain Huile Sur Toile Atelier De Francesco De Mura Ecole Du XVIIIe"
Les cupidons dans la forge de Vulcain

Cinq cupidons s’affairent dans la forge de Vulcain. Le premier met une flèche dans le feu, trois autres martèlent une autre flèche pendant que le dernier en aiguise une troisième. À ses pieds un carquois de flèches déjà préparées. La scène est en lien avec l’adultère de Vénus avec Mars avant que son mari Vulcain ne l’apprenne. Les anges s’occupent à préparer les flèches qui viendront percer le cœur sans défense des êtres amoureux.  
La scène est racontée dans le livre IV des métamorphoses d’Ovide.

Rare sujet mythologique probablement issu de l’atelier de Francesco de Mura (1696-1782)

Huile sur toile marouflée sur panneau

Ecole italienne du XVIIIe siècle

Cadre ancien peint dans le goût des cadres italiens

107x87cm cadre inclus
86x67cm peinture seule



Francesco de Mura
Peintre italien (Naples 1696  – id. 1782).
Entré très jeune dans l'atelier de Solimena, il resta toujours fidèle à l'œuvre du maître. L'enseignement que lui offre le plafond de S. Domenico Maggiore, auquel Solimena travailla jusqu'en 1709, est fondamental dans la détermination de son goût pour la grande décoration fondée sur les " machines " scénographiques architectoniques. Avec le plafond de l'église SS. Severino et Sossio (Vision de saint Benoît, 1742), qui présente de remarquables solutions chromatiques. Mura, en reprenant le coloris solaire de Solimena dans des tons éclaircis, donne le meilleur de sa production. Il déploie ensuite ses dons de décorateur et de fresquiste dans les fresques du Palazzo Reale de Naples, dans celles de S. Giuseppe dei Ruffi et dans le cycle de Montecassino ; mais c'est sans doute au cours de son séjour à Turin (1741-42) qu'il s'affirme le plus heureusement. Les Scènes de la vie de Thésée, peintes au Palazzo Reale, mettent en évidence l'harmonieuse rencontre de l'élégante composition de Solimena et de la luminosité des dernières œuvres de Giordano. Le plafond de la Nunziatella, exécuté à Naples en 1751, laisse apparaître une tendance à l'académisme romain, issu de la manière de Maratta, de même que des œuvres immédiatement postérieures, comme les Allégories du palais Chierici à Turin ou l'Allégorie des Arts du Louvre, monumentales, aux couleurs claires et délicates. Dans la dernière période de son activité, cette influence le conduira à des formes d'orientation nettement classicisantes.
 
Prix: 2 490 €
Artiste: Francesco De Mura
Epoque: 18ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 107
Largeur: 87

Référence (ID): 1216349
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Wulfila Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Wulfila Antiquités
Haute époque - Art sacré - Curiosités
Cupidons Dans La Forge De Vulcain Huile Sur Toile Atelier De Francesco De Mura Ecole Du XVIIIe
1216349-main-65394198656bd.jpg
06 23 13 04 02


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form