Commode d'époque Louis XV Estampillée Léonard Boudin, XVIIIe flag


Description de l’antiquite :

"Commode d'époque Louis XV Estampillée Léonard Boudin, XVIIIe"
Commode d’époque Louis XV estampillée Léonard Boudin. Forme en tombeau et ornée de bronzes rocailles. Elle ne dispose pas de poignées. Une clef permet d’ouvrir les tiroirs. Plateau en marbre rouge/rosé et blanc. Commode estampillée sur le montant arrière droit (voir photo). Remarquons une légère éraflure sur le plaquage du côté droit de la commode (voir photo).

Léonard Boudin
(1735-20 novembre 1807)
Maître le 4 mars 1761
Issu d’une famille de condition très modeste, il demeure successivement rue du Faubourg-Saint-Antoine puis rue Saint-Nicolas, enfin rue Traversière. Au début de sa carrière, il travaille pour le marchand-ébéniste Migeon, auquel il fournit des meubles ornés de marqueteries florales ou de vernis à la façon des laques de Chine. Il semble que sa réputation grandit vers les années 1770, et des ébénistes comme Louis Moreau et Gérard Péridiez, ainsi que des tapissiers lui passent des commandes. Ses marqueteries sont particulièrement réputées, si bien qu’en 1772, tout en poursuivant son activité d’ébéniste, il ouvre son propre magasin de vente rue Fromenteau, dans le quartier du Palais-Royal. 

Les meubles portant sa marque attestent la finesse de son goût. Presque tous se distinguent par leurs jolies lignes, leurs proportions harmonieuses, leur aspect léger et pimpant. Compte tenu qu'il employait plus son estampille comme une marque de commerce plutôt que de fabrique, sa signature n'est jamais négligeable, en raison de sa compétence qui le guidait dans ses achats et l'orgueil qu'il attachait à la renommée de sa maison. Les pièces Louis XV ont toutes chances d'être effectivement de sa main, celles de style Louis XVI sont souvent l'œuvre d'autres ébénistes, travaillant parfois sur ses indications qu'il revendait. Ses meubles sont particulièrement recherchés.

En l'état 
XVIIIe

Longueur : 112 cm
Largeur : 58 cm
Hauteur : 80 cm

 
Prix: 2 300 €
Artiste: Léonard Boudin
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: En l'etat

Matière: Bois massif
Longueur: 112 cm
Largeur: 58 cm
Diamètre:
Hauteur: 80 cm
Profondeur:

Référence (ID): 1215999
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Petit Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Commodes, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Petit Antiquités
Mobilier, tableaux, objets d'art
Commode d'époque Louis XV Estampillée Léonard Boudin, XVIIIe
1215999-main-6538e5dd709ef.jpg
0145044654 ou 0142930575 ou 0145205444
0603003983


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form