Superbe paire de volets de triptyque en ivoire sculpté et teinté vert
Les 2 panneaux miniatures sont très finement sculptés recto et verso, et de profil arrondi:
* sur les faces intérieures du triptique de 2 personnages saints, figurant très certainement à gauche Marie Mère de Dieu et à droite St Jean le Théologien
(Le panneau central manquant devait certainement aussi représenter une crucfixion.)
Nota: les 2 panneaux ont été présentés sur leur socle en pexyglas moderne à l'envers, les 2 personnages saints regardant normalement le Christ au centre. Cela est conforté aussi par la position des tenons des volets ayant servi d'articulation au triptique, positionnés du côté de l'arcade le plus bas.
* sur les faces extérieures, 2 grandes croix dans des arcades architecturées
Ces 4 motifs principaux sont à chaque fois surmontés dans les arrondis supérieurs des croix Byzantines carrées, chacune décorées de 5 petits cercles à leur 4 extrémités et en leur centre.
Etat: Très bel état de conservation, avec une polychromie verte de l'ivoire teinté très bien préservée, même si elle est plus claire aux endroits des panneaux où ils ont été touchés (cela atteste en même temps de leurs ancienneté et manipulation fréquente.)
Elégant soclage en pexyglas qui permet de retenir la lumière pour une présentation élégante, et en même temps de protéger les panneaux précieux sculptés.
Dimensions:
67mm hauteur * 18mm* 6mm épaisseur pour chacun des panneaux,
et 127mm hauteur * 70mm largeur * 47mm profondeur / épaisseur pour le socle en pexyglas
Très belle pièce pour collection d'objets de vitrine Haute Epoque et archéologie.