Importante Pendule En Bronze Doré Attribuée à Pierre-Philippe Thomire Epoque Empire XIX ème flag


Description de l’antiquite :

"Importante Pendule En Bronze Doré Attribuée à Pierre-Philippe Thomire Epoque Empire XIX ème "
Importante Pendule en forme de vase Médicis en bronze doré finement ciselé attribuée à Pierre-Philippe Thomire Epoque Empire début XIXème.
La partie supérieure présente un couvercle amovible délicatement ciselé de palmettes ajourées surmonté d'une pomme de pin.Cadran émaillé blanc signé "Engaz à Paris" indiquant les heures en chiffres romains et les jours en chiffres arabes.Le cadran est surmonté de guirlandes de fleurs et de fruits retenues par un nœud enrubanné. Les anses sont composées de femmes drapées à l'antique reposant sur des volutes. La partie inférieure présente un masque de Mercure au centre uni aux anses par des guirlandes de fleurettes délicatement ciselées.Elle repose sur un socle en marbre vert de mer à double évolution orné d'un mascaron, de palmettes et d'une frise de fleurs d'eau en bronze doré, se terminant par quatre petits pieds toupie.
Mouvement à quantièmes et suspension à fil d'origine fonctionnant avec sa clé (révisé par notre horloger)
Dorure au mercure à double patine d'origine d'une qualité remarquable en très bon état (nettoyée par notre atelier, légères usures)
Le modèle de cette pendule est reproduit dans « Meubles et objets de goût, 1796- 1830 » et s’inspire largement d’une paire de vases exécutés par Boizot pour la manufacture de Sèvres en 1783 et dont Thomire imagine et crée les bronzes : seul un modèle est achevé, conservé au musée du Louvre (OA 6627), l’autre vase, inachevé, est conservé au Palais Pitti à Florence. Ce modèle sera à nouveau réalisé par Thomire et Boizot dans une version de taille réduite : Paire en dépôt au château de Versailles (OA6614, OA6615) livrée pour Louis XVI en 1785. La forme générale de ces vases et leur décor, les anses formées par deux femmes drapées à l’antique en cariatide de cette pendule, correspondent au modèle de Thomire. La pendule que nous présentons est à rapprocher d’un exemplaire conservé au musée François Duesberg à Mons, d’une pendule des collections du musée national du Château de Fontainebleau (F 3803) livrée en 1806 par Lepaute (oncle et neveu) et placée dans l’appartement n°1, porte dorée.
 
Prix: 15 800 €
Artiste: Attribué à Pierre-philippe Thomire
Epoque: 19ème siècle
Style: Empire - Consulat
Etat: Très bon état

Matière: Bronze
Largeur: 22,5 cm
Hauteur: 59,5 cm
Profondeur: 20,5 cm

Référence (ID): 1198246
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Vega" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Pendules Anciennes, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Vega
Meubles XVIII et XIX ème, Sculptures et Objets de Décoration Anciens
Importante Pendule En Bronze Doré Attribuée à Pierre-Philippe Thomire Epoque Empire XIX ème
1198246-main-650f2561566e7.jpg
01 40 50 36 10
06 11 47 66 37


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form