Hauteur totale : 15 cm env.
Socle ovoïde : 13,6 X 6 cm
Poids : 853 grammes
Signature
signé sur le motif Vidal
Matériau
Épreuve en bronze à patine dorée.
Fonte d’édition ancienne.
Socle en marbre vert (légères égrenures)
Étonnante destinée que celle du sculpteur Louis Vidal ! Atteint de cécité profonde à l’âge de 28 ans, il n'en poursuivit pas moins la carrière de sculpteur, dans un monde si peu fait pour les aveugles, grâce à de l'amitié, de l'estime et beaucoup de talent !
Ce cévenole, né à Nîmes le 6 décembre 1831, fut élevé par sa mère Sophie Navatel et son époux le peintre Alexandre-Marie Colin.
Montrant un talent certain pour la sculpture, le Conseil Municipal de Nîmes lui accorda une pension lui permettant de s’établir à Paris. Ce fut ainsi qu’il entra dans l’atelier d’Antoine-Louis Barye puis dans celui de Pierre-Louis Rouillard, célèbres sculpteurs animaliers.
Mais alors qu’il atteignait ses 22 ans, il perdait la plus grande partie de sa vision pour, six ans plus tard, être totalement aveugle.
Passionné par son art, acharné à réussir malgré sa cécité, il remplaça la vue par le toucher. En 1855, pas encore complètement aveugle, il avait présenté à l’Exposition Universelle une panthère couchée, qui était acquise par l’État. En 1859, c’était une biche couchée qu’il exposait au Salon. Cette petite œuvre, toute en délicatesse et finesse appartenait à Son Altesse Impériale Jérôme Napoléon. Il participa aux Salons assez régulièrement jusqu’en 1882. L’année1861 valida une reconnaissance qu’il avait déjà par une médaille de Troisième Classe, et un rappel deux ans plus tard, en 1863.
Pour aller plus loin : https://www.lestresorsdegamaliel.com/sculptures/485-biche.html
© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel