Métier à Tisser En Acajou
Métier à Tisser En Acajou-photo-2
Métier à Tisser En Acajou-photo-3
Métier à Tisser En Acajou-photo-4
Métier à Tisser En Acajou-photo-1
Métier à Tisser En Acajou-photo-2

Métier à Tisser En Acajou

Métier à tisser en acajou reposant sur quatre pieds. Les montants qui surmontent les pieds possèdent une découpe géométrique travaillée et sont réunis par une traverse et assemblés par des clés. Le plateau servant à l’ouvrage est inclinable.
Attribué à Canabas
Epoque Louis XVI
Restaurations d’usage
H. 100 x L. 90,5 x P. 50 cm

L’ingéniosité de ce meuble démontable et l’équilibre des lignes taillées dans un bel acajou nous permettent d’attribuer ce métier à Canabas. Nous savons également qu’un métier à broder similaire au nôtre, et portant l’estampille du maître, est passé à l’étude Remy le Fur le 17 juin 2008. 
Canabas est reçu maître en 1766, mais arrive probablement dans les années 1730 à Paris. Il travaille longtemps pour Jean-François Oeben et Pierre Migeon en tant qu’ouvrier privilégié, avant de travailler à son propre compte. 
Roi des « petit meubles en acajou », il nous laisse une production importante de meubles volants, qui répondent souvent, par le recours exclusif à l’acajou, à l’anglomanie des élites de la cour. 
Le château de Versailles conserve un métier à tisser rappelant le nôtre, attribué à Canabas, dans les appartements de Madame de Pompadour (inv. V. 6144). 
15 000 €

Epoque : 18ème siècle

Style : Louis XVI - Directoire

Etat : Etat d'usage

Matière : Acajou

Largeur : 90,5 cm

Hauteur : 100 cm

Profondeur : 50 cm

Référence (ID) : 1173125

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

2 bis rue Carnot
Versailles 78000, France

06 07 57 01 20

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Galerie Pellat de Villedon
Métier à Tisser En Acajou
1173125-main-64c4e30ad3876.jpg

06 07 57 01 20



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".