Escalier de maitrise, chef-d'oeuvre de compagnon récompensé, Charles Herpin 1889 flag


Description de l’antiquite :

"Escalier de maitrise, chef-d'oeuvre de compagnon récompensé, Charles Herpin 1889"

-Escalier de maitrise ou maquette d'escalier à dédoublement en noyer, chef d'oeuvre du compagnon menuisier Charles Herpin


- D'une symétrie parfaite, ce grand escalier (89 cm de hauteur) à dédoublement décrivant un tour complet est organisé comme suit :  une volée droite de six marches desservant un premier palier, puis deux volées tournantes vers l'intérieur se déploient de part et d'autres pour converger à un second palier qui invite à fouler une derniÚre volée droite de quatre marches pour atteindre le second étage. L'escalier repose sur une base rectangulaire chanfreinée. 


- Il est supportĂ© par deux minces colonnes Ă  fĂ»t carrĂ© qui encadrent sur toute la hauteur d'Ă©chappĂ©e chacun des deux Ă©tages superposĂ©s l'un au dessus de l'autre. Ces colonnes sont coiffĂ©es d'une boule d'ornement faisant Ă©cho Ă  celles qui encadrent la premiĂšre marche dĂ©bordante. Marquant le dĂ©but et la fin du parcours, elles soulignent la technicitĂ© requise pour parvenir Ă  une telle Ɠuvre. Chaque Ă©lĂ©ment est Ă©tudiĂ© avec un remarquable souci du dĂ©tail, comme par exemple les rainures rĂ©alisĂ©es sur chacun des trois paliers Ă  l''imitation d'un parquet.

Le mouvement courbe des volĂ©es interpelle, il s'impose avec une facilitĂ© dĂ©concertante, le limon intĂ©rieur paraĂźt aussi souple qu'un ruban nous faisant oublier la rigiditĂ© du bois. Aussi Ă  travers cet ouvrage,  la gageure des Ɠuvres de maitrise « associer la tĂȘte et les mains pour domestiquer la matiĂšre et vaincre les difficultĂ©s techniques sans qu’il paraisse » prend tout son sens. 


-. Ces oeuvres en rĂ©duction ont la particularitĂ© d’ĂȘtre des ouvrages rĂ©alisĂ©s par les aspirants compagnons Ă  l’issue de leur tour de France. Aussi, se devaient-ils de mettre en valeur leur maitrise du mĂ©tier, leur crĂ©ativitĂ© pour ĂȘtre reconnus par leurs pairs. Techniquement parfait et esthĂ©tique,chaque chef-d’Ɠuvre est une quĂȘte assidue de perfection. C'est un amas de difficultĂ©s vaincues grĂące Ă  un important travail d'Ă©tudes prĂ©alables et Ă  une intelligence au bout des doigts. Outil privilĂ©giĂ© du contact avec le rĂ©el, la main nourrit alors la pensĂ©e qui Ă  son tour, la guide pour transformer la matiĂšre et donner corps aux idĂ©es conçus par l'esprit. 

- L'exceptionnelle qualitĂ© d’exĂ©cution de cet ouvrage a valu Ă  son auteur, Charles Herpin, d'ĂȘtre rĂ©compensĂ© par une mĂ©daille lors de l'Exposition universelle de Paris en 1889.

Cette mĂ©daille est jointe Ă  l’Ɠuvre. Charles Herpin aurait conçu cet ouvrage comme un hommage au Grand Escalier de l’OpĂ©ra Garnier construit en 1861 qui fut largement admirĂ© pour la grandeur de ses dimensions et l'Ă©lĂ©gance de ses lignes et courbes. Le compagnon Herpin, Ă  travers cet ouvrage, en livre sa propre interprĂ©tation.



- Hauteur : 89 cm (87 cm sans le socle)

Dimensions du socle :  97,5 cm x 64 cm

 
Prix: 15 000 €
Artiste: Charles Herpin
Epoque: 19Ăšme siĂšcle
Style: Napoleon III
Etat: TrĂšs bon Ă©tat

Matière: Bois massif
Hauteur: 89 cm

Référence (ID): 1156949

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Delavigne" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Objets De Curiosité, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram


Galerie Delavigne
Mobilier et objet d'art ancien
Escalier de maitrise, chef-d'oeuvre de compagnon récompensé, Charles Herpin 1889
1156949-main-649c8e7f59c91.jpg

0673621114


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form