Portrait De l'Ecole Française Du XVIIIe Siècle. flag


Description de l’antiquite :

"Portrait De l'Ecole Française Du XVIIIe Siècle."
"Portrait de Louis Henri de La Tour d'Auvergne fils de Maria Anna Mancini.
Cercle de Hyacinthe Rigaud (Perpignan, 20 juillet 1659 - Paris, 27 décembre 1743)
Huile sur toile - Dimensions : 102 x 82 cm Origine : collection privée.

Avec un sourire à peine esquissé, le protagoniste de cette œuvre révèle une grande vitalité, force et détermination. L'auteur nous présente cet homme à travers son long buste légèrement tourné de trois quarts, sa figure occupe la quasi-totalité de l'espace, sans donner d'importance au fond, mais au personnage et à sa personnalité qui s'expose à travers le geste de son visage, hautain, emphatique et en même temps avec sa posture, appuyé sur sa baguette de commande. Les cheveux ou la perruque, qui encadrent son teint, tombent en boucles sur ses épaules, reposant sur l'armure qui lui sert de robe. L'armure brillante agit comme un miroir, captant la lumière et la piégeant sur sa surface brillante. Ces traits témoignent de l'intérêt de l'artiste à capter les qualités, montrant avec minutie les différentes textures qui composent la scène, dont la peau nacrée du jeune homme, qui révèle la douceur de sa peau. L'école française se distingue de toutes les autres en consolidant une forte tradition du portrait. La montée d'une monarchie absolutiste et totalitaire pose les bases esthétiques des portraits de cour, où s'établit un modèle dans lequel la figure du monarque est au centre de l'attention, modèle qui sera ensuite étendu à l'ensemble de la cour. Ce siècle voit naître une nouvelle conception du portrait qui va évoluer tout au long du siècle et unifier toutes les écoles nationales : la volonté de saisir la personnalité de l'être humain et son caractère, au-delà de son extérieur et de son rang social, à son effigie. Au cours de ce siècle, le portrait s'installe solidement dans les classes supérieures et n'est plus réservé exclusivement à la cour. Pour cette raison, au fur et à mesure que le XVIIIe siècle progresse, les formules du genre se détendent progressivement et s'éloignent des représentations officielles ostentatoires et symboliques typiques de l'appareil baroque. Le XVIIIe siècle a réagi contre l'étiquette rigide du siècle précédent avec une conception plus humaine et individuelle de la vie, et cela s'est reflété dans tous les domaines, du mobilier, qui est devenu plus petit et plus confortable, remplaçant les grands meubles dorés et sculptés, à le portrait lui-même, qui est venu se passer, comme on le voit ici, de tous les éléments scénographiques pour représenter l'individu plutôt que le personnage.

Louis Henri de La Tour d'Auvergne (Paris, 2 août 1679 - Paris, 3 août 1753) membre de la Maison de La Tour d'Auvergne. Ayant reçu le titre de comte d'Évreux à sa naissance, il devint plus tard lieutenant dans les armées du roi.On l'appelle parfois Henri Louis ; il n'avait pas d'enfant donc sans issue. Né à Paris de Goffredo Maurizio de La Tour d'Auvergne, gouverneur du Souverain Duché de Bouillon et de son épouse italienne Maria Anna Mancini. Parmi les cousins ​​germains maternels figurent les célèbres généraux Eugène de Savoie et Louis Joseph de Bourbon-Vendôme. Sa mère était une nièce du cardinal Mazarin. Il épousa Marie Anne Crozat (1696-1729), fille aînée d'Antoine Crozat marquis du Châtel, fondateur d'une immense fortune, qui fut le premier propriétaire d'un domaine privé en Louisiane française de 1712 à 1717. La cérémonie eut lieu le 3 août 1707 et le couple n'eut pas d'enfants. Oncle de Marie Anne, Pierre Crozat était un collectionneur bien connu. Marie Anne apporte une petite dot de 15 000 Livres, elle a douze ans, tandis que Louis Henri en a trente-deux. Louis Henri était responsable de la construction de l'Hôtel d'Évreux à Paris. Il avait acheté le site à Armand-Claude Mollet qui possédait une propriété en face de la route menant au village de Roule, à l'ouest de Paris. En 1718, Louis Henri achète cette propriété et la transforme en sa résidence privée. Achevée en 1722, elle servit de résidence principale et de quartier général pendant la Régence de Philippe d'Orléans au petit Louis XV. Louis Henri et Philippe étaient de bons amis. A sa mort, son Hôtel est vendu à Louis XV qui le donne à Madame de Pompadour. Il a ensuite été la propriété de Batilde d'Orléans sœur de Philippe Égalité. En 1721, son père décède et le frère aîné de Louis Henri, Emmanuel Théodose, lui succède à la tête du duché de Bouillon, qui appartient à la famille depuis 1594. À la mort de Louis Henri à Paris, le comté d'Évreux est redevenu la maison de La Tour d'Auvergne comme l'un de leurs titres de branche. L'ŒUVRE SERA EXPÉDIÉE DANS UNE CAISSE EN BOIS ET SERA ACCOMPAGNÉE D'UN CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ
Prix: 10 900 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 82
Hauteur: 102

Référence (ID): 1156627
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Portrait De l'Ecole Française Du XVIIIe Siècle.
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