Étude de panthère assise
Crayon sur papier
37 x 25,5 cm
Provenance : collection Marianne Prouvé-Georges (1905-1994), fille de l’artiste, puis par descendance
Petite trace de pliure dans le centre
Figure majeure de l’École de Nancy, Victor Prouvé est le père de l’architecte et designer Jean Prouvé. Artiste pluridisciplinaire, il est avant tout peintre et dessinateur mais s’adonne aussi à la gravure, la sculpture, l’illustration ou encore à l’art de la reliure.
Victor Prouvé suit une première formation de dessin à Nancy de 1873 et 1877 avant d’intégrer l’École des beaux-arts de Paris dans l’atelier d’Alexandre Cabanel. Il expose au Salon à partir de 1885 où ses envois sont particulièrement bien accueillis.
Victor Prouvé se lie d’amitié avec le maître verrier Émile Gallé (ill.1) pour lequel il conçoit des décors de verreries et de meubles qui seront notamment exposés aux Expositions Universelles de 1889 et de 1900. Il réalise ainsi une œuvre féconde ponctuée de commandes publiques et de collaborations avec des artistes et des artisans d’art emblématiques de l’Art nouveau tels que Louis Majorelle, Eugène Vallin ou encore les frères Daum.
Très attaché à sa ville natale, Victor Prouvé compte parmi les membres fondateurs de l’École de Nancy en 1901 dont il prend la présidence en 1904 à la mort d’Emile Gallé. Il dirige par ailleurs l’École des beaux-arts de Nancy de 1919 à 1940.
Le dessin au crayon que nous proposons est une étude de panthère provenant de la collection de Marianne Prouvé-Georges (1905-1994), fille l’artiste.