Velasco (1960) Novembre, 1990 flag


Description de l’antiquite :

"Velasco (1960) Novembre, 1990"
Velasco Vitali (1960) Novembre, 1990, huile sur carton appliqué sur toile, cm 102x71;
signé en bas à droite

Expositions :
Turin, Galerie Davico, 1991, exposition personnelle, réf. n° 11

Publications :
catalogue de l'exposition personnelle, Turin, Galleria Davico, 12.01-02.02.1991.
            
Provenance :
Turin, Galerie Davico 
Turin, collection privée


Il dessine, peint et modèle le ciment et le fer entre le lac, Milan et la Sicile. Son activité, qui a commencé par le dessin et la graphisme, s'est rapidement tournée vers la peinture et s'est récemment ouverte à la sculpture.
Après avoir remporté le Prix San Fedele Incisione Giovani en 1983, l'année suivante il est invité par Giovanni Testori à la Rotonda della Besana à Milan pour l'exposition Artisti e Scrittori. Ainsi commence une importante relation de respect et de travail qui amène Velasco à illustrer Il dio di Roserio, une œuvre de Testori publiée en 1994. C'est toujours Testori qui appelle Vittorio Sgarbi en tant que jeune commissaire pour la première exposition personnelle de Velasco à Milan dédiée aux dessins et aux peintures (1986).
Après plusieurs expositions personnelles dans le nord de l'Italie, la peinture de Velasco se concentre sur la tragédie qui détruit une partie de la Valteline à la fin des années 80, aboutissant à l'exposition Paesaggio Cancellato, organisée à Sondrio par Roberto Tassi (1990). Dans la recherche artistique de Velasco, l'intérêt pour le portrait se poursuit, se manifestant à travers des expositions personnelles et collectives : de l'exposition Ritratto en 1991, toujours sous la direction de Vittorio Sgarbi, à la publication de Vedere le facce, un volume édité avec la complicité critique de Marco Vallora et Dario Voltolini en 1997.
À la fin des années 90, Velasco rejoint le groupe de l'Officina milanese, créé autour du critique Alessandro Riva, ce qui entraîne un changement d'intérêt contenu dans sa production : la peinture reste protagoniste, mais Velasco "découvre" le Sud, à travers la Sicile. Dans cette nouvelle lumière, naissent : Isolitudine, avec la présentation de Ferdinando Scianna en 2000 et, en 2003, MIXtura, un projet dédié aux œuvres sur papier, avec la collaboration de Franco Battiato.
En 2003, Velasco rejoint le projet Italian Factory en participant à l'exposition de Venise, dans le cadre de la 50e Exposition Internationale d'Art, à Strasbourg au Parlement Européen, et à l'étape turinoise aménagée au Palais de la Promotrice delle Belle Arti de Turin, où il participe également au projet de Fabrizio Ferri, Ritratti. La même année, il rassemble la série des voiles dans une monographie dirigée par Fabrizio Dentice pour Zanussi/Rex, avec lesquels il avait également conçu et publié Fotogrammi (avec lumière électrique) en collaboration avec Pino Corrias en 2002.
En 2004, Electa publie Velasco 20, une monographie sur les vingt premières années de travail de l'artiste avec une contribution critique et philosophique de Giulio Giorello.
Extramoenia est le projet que Velasco a construit autour des images de villes avec une ouverture vers la sculpture : après une première exposition voulue par la Région sicilienne et organisée à Palerme, au Palais Belmonte Riso, le projet est arrivé au Palais de la Ragione de Milan, enrichi d'un catalogue publié par Charta. Après sa collaboration avec Oliviero Toscani pour le projet Vota Velasco, Velasco a également participé à Iconica. Arte contemporanea e Archeologia pendant l'été 2004, souhaitée par la Région sicilienne en collaboration avec Italian Factory.
Une œuvre de Velasco fait désormais partie de la Collection Farnesina du Ministère des Affaires Étrangères.
En 2005, un groupe sculptural de Velasco est parmi les nouvelles acquisitions de la collection du MACRO Museo d'Arte Contemporanea de Rome. En 2006, Tana (catalogue Italian Factory), un projet site-specific conçu pour le sous-plancher du CRT, Teatro dell'Arte, a été présenté à Milan : une installation composée de sculptures en fer et goudron, disposées parmi des tas de cordes.

Bon état de conservation

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter
Prix: 6 000 €
Artiste: Velasco Vitali
Epoque: 20ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Bon état

Matière: Carton
Largeur: 71
Hauteur: 102

Référence (ID): 1150465
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galleria Michelangelo" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galleria Michelangelo
Peinture ancienne et moderne. Post-Impressionism - Second École de Paris
Velasco (1960) Novembre, 1990
1150465-main-648c1d9e8b813.jpg
+39 035221300
+39 3755477133


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form