OBJET VENDU

Calice Symboliste, Louvain Vers 1900-1930, Argent Massif, Van Walstyn Orfèvre , Zilver Leuven

Vendu
Calice Symboliste, Louvain Vers 1900-1930, Argent Massif, Van Walstyn Orfèvre , Zilver Leuven
Vendu
Calice Symboliste, Louvain Vers 1900-1930, Argent Massif, Van Walstyn Orfèvre , Zilver Leuven-photo-2
Vendu
Calice Symboliste, Louvain Vers 1900-1930, Argent Massif, Van Walstyn Orfèvre , Zilver Leuven-photo-3
Vendu
Calice Symboliste, Louvain Vers 1900-1930, Argent Massif, Van Walstyn Orfèvre , Zilver Leuven-photo-4
Vendu
Calice Symboliste, Louvain Vers 1900-1930, Argent Massif, Van Walstyn Orfèvre , Zilver Leuven-photo-1
Vendu
Calice Symboliste, Louvain Vers 1900-1930, Argent Massif, Van Walstyn Orfèvre , Zilver Leuven-photo-2
Vendu
Calice Symboliste, Louvain Vers 1900-1930, Argent Massif, Van Walstyn Orfèvre , Zilver Leuven-photo-3
Vendu
Calice Symboliste, Louvain Vers 1900-1930, Argent Massif, Van Walstyn Orfèvre , Zilver Leuven-photo-4
Vendu
Calice Symboliste, Louvain Vers 1900-1930, Argent Massif, Van Walstyn Orfèvre , Zilver Leuven-photo-5
Vendu
Calice Symboliste, Louvain Vers 1900-1930, Argent Massif, Van Walstyn Orfèvre , Zilver Leuven-photo-6
Vendu
Calice Symboliste, Louvain Vers 1900-1930, Argent Massif, Van Walstyn Orfèvre , Zilver Leuven-photo-7
Vendu
Calice Symboliste, Louvain Vers 1900-1930, Argent Massif, Van Walstyn Orfèvre , Zilver Leuven-photo-8
photo(s) supplémentaire(s)
Rarissime calice symboliste ou Art Nouveau en argent massif  martelé et vermeil, de la main de l'orfèvre Van Walstyn à Louvain.
Il se démonte en un pied conique, un noeud et une coupe doublée d'une fausse coupe , tous en argent massif.
L'ensemble est à première vue orné de éléments végétaux strictement décoratifs. Mais en fait le décor  totalement empreint du texte de l'Évangile de Saint-Jean (15:5 )qui est ciselé sur le pied de calice: "Qui manet in me et ego in eo,hic fert fructum multum." Le texte plus complet est important pour comprendre les décors: Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. L'orfevre s'est servi de cette symbolique de la vigne pour décorer son calice. Sur toute la surface il a créé un décor de sarments ,de feuilles de vigne et de petits grains de raisin. Il semble avoir choisi le grain de vigne , stade précoce du raisin entre la fleur et le raisin , plutôt que le raisin même, pour symboliser le fait que chaque homme est potentiellement  une belle grappe de  raisin à condition de rester attaché aux cep.
Sur la fausse coupe de la coupe se trouve un autre texte de la Bible :"Vinum germinans virgines". Il provient de l'ancien testament dans le livre de Zacharie,9:17: Oh! quelle prospérité pour eux! quelle beauté! Le froment fera croître les jeunes hommes, Et le moût les jeunes filles.
Sur le fond du pied se trouve le poinçon on de garantie pour l'argent massif 800%  et le nom du prêtre à qui a appartenu le calice.
le calice possède encore toujours son écrin d'origine et sa patène.
il pèse un généreux 830 grammes.
 

Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

pièces de forme

Plateau En Métal Argenté
Ancien Boite A Chaux Betel Khmer Cambodge Argent Massif Oiseaux Oie Canard
Keller , Trois Jardinières En Argent Massif Et Cristal Bleu, Paris Vers 1880-1910
Plat Creux, Filets Contours, Argent, Louis XV, Paris, 1752
Légumier art deco en argent massif avec les anses en ébène Louis Coignet
Réchaud métal argenté 18ème s.

Essene-kerkplein 5b
Affligem 1790, Belgique

+32 475443619

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Ian Panné
Réchaud métal argenté 18ème s.
340330-main-6622738b44c33.jpg

+32 475443619



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".