Nature Morte De Fleurs - Jan Frans van Dael (1764 -1840) flag


Description de l’antiquite :

"Nature Morte De Fleurs - Jan Frans van Dael (1764 -1840)"
Nature morte de fleurs
Jan Frans van Dael (Anvers 1764 - Paris 1840)

Peinture à l'huile sur toile
Epoque : fin 18ème - début 19ème siècle
Cadre doré
Dimensions : toile 63 x 77 cadre 76 x 90
Excellentes conditions

Envoyez vos demandes directement à   info@antichitaischia.it
pour garantir une réponse rapide !!!


Cette magnifique composition florale, peinte avec une incroyable perfection stylistique et une grande connaissance des espèces botaniques, est à associer à l'incomparable production de Natures Mortes du Maître Flamand Jan Frans van Dael et de son atelier de renom.
La variété exceptionnelle de fleurs qui remplissent le vase dans un triomphe de couleurs sont impeccablement disposées avec des combinaisons de couleurs parfaites et une description parfaite de toutes les espèces représentées.
La peinture est d'un grand engagement pour l'Auteur, qui en plus de décrire une innombrable variété de corolles et de bourgeons multicolores, le fait avec beaucoup de finesse et de précision.
Comme c'est la tradition pour les natures mortes de van Dael, dans ce cas également, l'exubérance de la composition s'accompagne d'une élégance stylistique évidente qui caractérise ses œuvres en détail et dans leur ensemble.

Jan Frans van Dael ou Jean-François van Dael (27 mai 1764 - 20 mars 1840) était un peintre flamand spécialisé dans les natures mortes de fleurs et de fruits. Il a eu une carrière réussie à Paris où ses mécènes comprenaient les impératrices de l'Empire français et les rois de la Restauration française. Son œuvre s'inscrit dans la tradition flamande et hollandaise de la peinture florale avec une composition sobre et un souci du détail auquel il ajoute une monumentalité décorative d'inspiration française.

Jan Frans van Dael est né à Anvers, fils d'un charpentier et a étudié le dessin architectural à l'Académie d'Anvers. Il obtient les premiers prix d'architecture de l'Académie en 1784 et 1785.

Il se rend à Paris en 1786 où il réside dans le quartier des artistes du Louvre, auprès de Joseph Sauvage, Gérard van Spaendonck et Pierre-Joseph Redouté. De 1806 à 1813, il travaille comme artiste protégé par l'État dans un atelier de la Sorbonne.

Il a d'abord été actif comme décorateur avec des emplois aux châteaux de St Cloud, Bellevue et Chantilly. Il devient autodidacte en peinture et sous l'influence de van Spaendonck se tourne vers la peinture de fleurs.

Il expose régulièrement ses toiles au Salon de Paris entre 1793 et ​​1833, ainsi qu'aux Salons aux Pays-Bas. La preuve de son succès est les nombreuses commandes qu'il a reçues des impératrices Joséphine (qui possédaient cinq de ses œuvres) et Maria Luisa Bonaparte, ainsi que des rois français de la Restauration Louis XVIII et Charles X. Van Dael était membre des Académies de Anvers et Amsterdam.

Il a passé toute sa carrière active en France. Il mourut à Paris en 1840 et fut inhumé au cimetière du Père Lachaise aux côtés de son ami et maître van Spaendonck.

Van Dael a fait ses arrangements floraux avec une variété exceptionnelle d'espèces, qu'il aurait étudiées sur le vif. Les fleurs de Van Dael étaient basées sur des études botaniques et, selon un botaniste contemporain, van Hulthem, il a fait pousser des fleurs dans son jardin pour les copier directement. Van Dael a appliqué une couche de plâtre parfaitement lisse sur ses toiles, ce qui lui a permis de recréer un effet similaire aux panneaux du XVIIe siècle. Ses natures mortes se distinguent par l'utilisation d'une palette plus claire en vert, rose, bleu et jaune.

Le vase de fleurs présenté ici offre un exemple remarquable des excellentes caractéristiques de sa peinture et l'excellent état de conservation permet de saisir le corollaire exubérant des variétés botaniques dans les moindres détails. On note également la présence d'un papillon, bizarrerie typique de l'artiste, souvent représenté en hommage aux grands interprètes flamands de l'âge d'or.

Un réentoilage professionnelle  a été réalisé sans aucune intervention minimale sur la couche picturale.

C'est absolument une peinture d'une beauté extraordinaire et d'une qualité picturale exceptionnelle, en excellent état de conservation.


Toutes les photos sur le site privé clic sur :
https://www.antichitaischia.it/it/prodotto/natura-morta-di-fiori-in-vaso-mediceo

Nous délivrons un certificat d'authenticité tamponné et signé qui garantit l' epoque, la provenance et toutes les caractéristiques de l'œuvre. (Antiquaire affilié FIMA - FÉDÉRATION ITALIENNE DES MARCHANDS D'ART)

Envoi suivi (DHL TRACKING) et entièrement assuré avec emballage anti-choc dans une caisse en bois sur mesure.
Livraison dans toute la France et Pays MEC sous 3 jours suivant la réception du virement bancaire (DHL EXPRESS)
Prix négociable

 
Prix: 9 600 €
Artiste: Atelier De Jan Frans Van Dael ( Anvers 1764 - Paris 1840 )
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Parfait état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 76
Hauteur: 90

Référence (ID): 1132724
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Ischia Romano" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Natures Mortes, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Ischia Romano
Riva del Garda (Italie du Nord) Tableaux, objets d'Art et Meubles anciens
Nature Morte De Fleurs - Jan Frans van Dael (1764 -1840)
1132724-main-64608be75f2d7.jpg
+39 0464 716664
+39 348 7225327


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form