Dimensions : 79,5 x 64,5 cm.
Comme cette toile en témoigne, les compositions de ce grand coloriste ont des couleurs éclatantes.
La réalité n’est pour lui qu’un point de départ ; le reste appartient au monde du merveilleux. Il traduit de véritables contes de fée dans certaines de ses toiles.
La représentation cède ici la place du symbole.
Par le mouvement, la peinture de Marcel Gotène rappelle parfois les fresques de la période bolivienne du Tassili, et même la période post-bolivienne avec ses hommes longilignes.
Le fond de ses toiles est bleu ou gris. L’espace dans lequel il inscrit ses motifs est bidimensionnel : il n’y a aucune perspective construite pour suggérer la troisième dimension.
Il procède instinctivement à la manière des maîtres-verriers du moyen âge compositeurs de vitraux, par aplats de couleurs audacieusement confrontés et séparés d’un trait incisif, en de larges compositions presque abstraites qui s’inspirent des légendes de son pays.
Il peint ce qu’il voit : le surnaturel, ce qu’il ne peut exprimer par des paroles, mais qu’il peut traduire par sa peinture.
Considéré comme l’un des plus grands peintres modernes africains, Marcel Gotène peintre congolais est surnommé le Picasso africain.
Les œuvres de l'artiste sont aujourd'hui classées patrimoine culturel national du Congo.
Nous recherchons des oeuvres de cet artiste.
Les photos sont prises à la lumière naturelle.
Emballage soigné.
Frais d'expédition à la charge de l'acheteur.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements et photos complémentaires.