La scène traite ici un sujet religieux, l’artiste représente le Christ enfant en bon pasteur.
Les sujets religieux sont le thème de prédilection du peintre.
Les couleurs chaudes pastels sont très belles, la touche impressionniste ici utilisée est tout à fait caractéristique de la technique du peintre.
L'œuvre est signée en bas à gauche et datée de 1933, avec un copyright : ©. Il est possible de croire que cette pièce d'Azambre ait servi (comme bien d'autres) à la reproduction mécanique et industrielle d'images pieuses.
La signature semble avoir été effacée puis ajoutée (peut-être par le peintre lui-même). De par le sujet, la technique, le support (d’autres œuvres de l'artiste ont été réalisées avec une toile est un châssis identique), je n’ai aucun doute sur l'authenticité de cette œuvre.
On retrouve d’ailleurs les mêmes moutons et le même Christ dans d’autres peintures de l’artiste (voir photos).
Présence de cachet d’export allemand au dos du tableau sur le châssis.
Je vends cette toile dans son jus. Un accroc en haut à droite est à signaler, aussi le tableau est sale et mériterait un bon nettoyage pour retrouver son éclat d'antan.
Étienne Azambre est répertorié parmi les petits maîtres de la peinture.
Certaines de ses toiles sont exposées au Louvre.
Dimensions : 80 x 56 cm
Étienne Azambre est un peintre français né le 2 février 1859 à Paris, France. Etienne s’inscrit à l'Académie Julian en 1879 et obtient son diplôme en 1882. Par la suite, il poursuit sa formation artistique à l’École nationale des Beaux-Arts jusqu’en 1885, il a notamment comme professeurs durant cette période de formation William Bouguereau et Tony Robert-Fleury. Azambre sert dans l’armée à Orléans, où il se lie d’amitié avec des peintres de renom comme Lucien Simon et Georges Desvallières.
Étienne Azambre a fréquemment exposé au Salon de Paris entre 1883 et 1904. Il participe également à l’exposition organisée en 1889 par les Amis de l’Art du département de Seine-et-Oise. Etienne a eu sa première exposition au Musée Royal d’Art Moderne de Bruxelles. Ses œuvres ont gagné une popularité nationale et sont apparues comme illustrations dans divers magazines français.
Les photos sont prises à la lumière naturelle.
Emballage soigné.
Frais d'expédition à la charge de l'acheteur.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements et photos complémentaires.