objet vendu
line

Portrait d'Un Gentilhomme Avec Col En Dentelle Vénitienne Vers 1670-1675 ; Jacob-ferdinand Voet

Vendu
Portrait d'Un Gentilhomme Avec Col En Dentelle Vénitienne Vers 1670-1675 ; Jacob-ferdinand Voet
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait d'Un Gentilhomme Avec Col En Dentelle Vénitienne Vers 1670-1675 ; Jacob-ferdinand Voet"
Portrait d'un gentleman aux cheveux longs et au col en dentelle élaboré vers 1670-1675
Jacob-Ferdinand Voet (1639-1689)

Ce portrait exquis d'un jeune noble, anciennement dans la collection d'une famille noble prussienne, fait partie des meilleurs exemples du travail de l'artiste et a été peint lorsque Voet était à l'apogée de ses pouvoirs artistiques du début au milieu des années 1670. C'est un bel enregistrement du caractère du gentleman et il affiche une grande sensibilité et une technique sophistiquée - il n'est pas surprenant que l'artiste ait été l'un des portraitistes les plus importants et les plus en vogue de son époque.

Conformément à la dernière mode, originaire de la cour française de Louis XIV, la gardienne porte un manteau noir orné d'une élégante frange de dentelle, une cravate élaborée de dentelle vénitienne et une splendide perruque de boucles brunes. La stature du modèle et sa tenue vestimentaire à la mode démontrent avec audace sa richesse et son statut. Cette œuvre est comparable à d'autres œuvres de Voet vers 1670-1675 lorsqu'il travaillait à Rome - le col de dentelle posé sur des robes sombres revient dans diverses peintures de l'artiste. Le visage finement représenté, les cheveux légèrement bouclés et le col en dentelle resplendissant sont exemplaires et révélateurs d'un artiste qui a su dépeindre le cœur et la plante de son sujet.

Ce jeune homme fringant a très probablement fait peindre ce portrait lors de son séjour à Rome lors de son Grand Tour. Le Grand Tour, que l'on pense le plus souvent avoir eu lieu d'environ 1550 à 1850, était un voyage principalement en France et en Italie pour améliorer la conscience vestimentaire, sociale et culturelle en étudiant l'art, la géographie, le droit, les langues, l'apprentissage de la danse et de l'escrime, de jeunes hommes bien nés et leur permettre de nouer des contacts utiles et de les initier à des terres et des cultures étrangères. Des gentlemen de nombreux pays ont participé à la tournée, mais elle était particulièrement populaire en Grande-Bretagne et a eu un impact énorme sur l'évolution culturelle, sociale, politique, architecturale, gastronomique, vestimentaire et artistique de la Grande-Bretagne. Parmi ses influences nombreuses et profondes, il a alimenté la transformation des plus belles maisons historiques de Grande-Bretagne et a fourni une grande partie de leur contenu, a défini les programmes de nombreuses écoles préparatoires anglaises et a introduit le langage architectural faisant autorité du néoclassicisme dans les bâtiments gouvernementaux et institutionnels britanniques. Comme il y avait peu de musées en Europe avant la fin du XVIIIe siècle, les grands touristes voyaient souvent des peintures et des sculptures en accédant à des collections privées, et beaucoup étaient impatients d'acquérir des exemples d'art gréco-romain et italien pour leurs propres collections.

La plupart des hommes sont partis pendant deux mois, mais certains pendant de nombreuses années. C'était un événement attendu dans les premières vies des classes supérieures et considéré comme obligatoire pour la maturité d'un individu. Les grands touristes tenaient à enregistrer ce qu'ils voyaient et dessinaient eux-mêmes les sites touristiques. C'était une période, après tout, où tous les hommes et femmes anglais instruits apprenaient à dessiner - l'idée de prendre un crayon ou un stylo était naturelle. Ils étaient accompagnés d'un enseignant ou d'un tuteur et incorporaient généralement Paris, Venise, Florence, Rome et Naples. Après avoir acquis une voiture à Calais, ils monteront à Paris où ils remplaceront toute leur garde-robe (en fait ils acquerront tout ce qui est neuf - propreté, vêtements, bottes, perruques, mouchoirs et éventuellement boucles d'oreilles). Beaucoup de ces nobles étrangers voulaient emporter avec eux un souvenir de leur tournée - les portraits étaient populaires, et ils recherchaient les meilleurs artistes locaux pour le faire (les vues italiennes étaient généralement incorporées à leur arrière-plan), comme Voet.

Jacob Ferdinand Voet (vers 1639-1689) est considéré comme l'un des meilleurs et des plus en vogue des portraitistes du baroque tardif. Né à Anvers, son ambition le conduisit à Rome en 1663. Là, il connut un succès phénoménal, en partie dû à son affabilité renommée mais aussi à sa technique élégante et à son souci du costume, et travailla pour la cour pontificale et la noblesse romaine dont les Mancini. et les familles Colonna. Il était également favorisé par les touristes étrangers aristocratiques effectuant leurs Grands Tours d'Italie. Après 1679, il voyagea beaucoup en Italie, exécutant de nombreuses commandes à Côme et à Milan et il est probable qu'il se rendit également à Gênes, et certainement à Florence, Modène et Parme, avant de travailler à nouveau à Rome en 1680 et 1681.

En 1684, il se rendit à Lyon, en France, puis en 1686, il était à Paris. Là, il devient peintre de la cour (pittore del Re) de Louis XIV, et il travaille également pour les modèles les plus en vogue et les plus éminents jusqu'à sa mort en 1689.

Son travail est immédiatement identifiable et est très distinctif avec les yeux grands et évocateurs, détaillant souvent la tenue vestimentaire et la coiffure du modèle. Des exemples du travail de l'artiste peuvent être trouvés dans de nombreux musées d'art internationaux, notamment le Prado Espagne, la Royal Collection UK, la National Portrait Gallery UK, le Musée de l'Ermitage, Versailles France et le Rijksmuseum Pays-Bas.

Œuvres similaires de l'artiste aux enchères : -

"Portrait de John Crewe (décédé en 1752), de Crewe Hall, Cheshire, demi-longueur, dans une cape en organza et une cravate en dentelle"
Christie's Londres : 5 juillet 2019 [Lot 00235], Old Masters Day Sale, 30x25 in. / 76x63cm
Vendu pour: 47 500 £ (59 382 $)

"Portrait d'un homme portant une perruque"
Sotheby's Paris : 15 juin 2017 [Lot 00078], Tableaux, Sculptures et Dessins Anciens et du XIXe siècle, 29x24 in. / 74x61 cm
Estimation : 15 000 - 20 000 EUR (16 726 - 22 301 $)

"Portrait d'homme au noeud rose"
Aguttes 28 mai 2015 [Lot 00082], Tableaux Anciens, Mobilier et Objets d‘Art, 27,8 x 22,2 in. / 70,5 x 56,5 cm
Vendu pour : 48 450 EUR (52 858 $)

Provenance : comtesse Hedwig-Huberta Maria von Bressler (née von Matuschka) (née en 1869). Elle était l'épouse du baron Karl von Bressler (décédé en 1894) et la fille du comte Matthias von Matuschka, baron de Toppolczan et Spaetgen (né en 1840) et de la comtesse Hedwig Henriette Friederike Dorothea Rosalie Erdmantine de Matuschka (née en 1844).

La maison Matuschka est une ancienne famille aristocratique, originaire de Bohême au XIIIe siècle, puis de Haute-Hongrie (aujourd'hui la Slovaquie) au XVe siècle et de Silésie au XVIIIe siècle. Le château ancestral était Toppolczan (en Bohême). La famille a reçu un blason et a reçu le titre « von Toppolczan » par le roi Sigismond Ier de Pologne en 1519 pour ses services à la couronne polonaise. Depuis 1747, la famille porte les titres et les noms de comte von Matuschka, Freiherr von Toppolczan et Spaetgen. Le comte actuel est Karl Graf Matuschka.

Dimensions : hauteur 92 cm, largeur 77 cm, profondeur 7 cm encadrée (Hauteur 36,25", largeur 30,25", profondeur 2,75" encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait d'Un Gentilhomme Avec Col En Dentelle Vénitienne Vers 1670-1675 ; Jacob-ferdinand Voet
1089404-main-63fc86848ac46.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form