Majorque - Pere Ysern Y Alié (1875-1946) flag


Description de l’antiquite :

"Majorque - Pere Ysern Y Alié (1875-1946)"
Une huile sur toile mesurant 60X50 cm (sans le cadre doré) représentant des rochers à Majorque signé en bas à droite.

Pere Ysern i Alié est un peintre catalan. Il est né pendant la pleine effervescence de la Catalogne, économique, culturelle, politique. Il vécut la majeure partie de sa vie à Paris, où il découvrit l’impressionnisme. Sa peinture doit beaucoup aux impressionnistes français, il a su assimiler l'esprit de l'art de cette époque-là.
Puis le 3 avril 1899, avec ses camarades de l'Académie Borrell, Pidelaserra et Fontbona, il part à Paris, à l'époque où c'est un moment de grande splendeur magnifié par la célébration de son exposition universelle, avec la Tour Eiffel qui est le symbole du changement européen. Il arrive à Paris avec différentes opinions esthétiques et l'apparition d'une autre façon de penser propre au vieux continent. Dans le domaine de l'art, cela aura comme conséquence une réaction contre l'idéalisme de l'empire libéral, qui se fait autour de Gustave Courbet, ainsi l'école de Barbizon avec Corot, Pissarro et Louis Dauvigny... Cette fondation de l'école du paysage aura de profondes répercussions sur la société catalane, sur le changement artistique. C'est une France pleine de vitalité et enrichie par la révolution industrielle que Pere Ysern i Alié a trouvé en arrivant là-bas. Il va y découvrir les décors muraux du Panthéon de Puvis de Chavannes, mais aussi les impressionnistes au Musée du Luxembourg, c'est d'ailleurs dans ce musée qu'il va être pour la première fois confronté au phénomène impressionniste; il y a appris que les formes sont ce que l'on croit voir: une apparence, et qu'il est nécessaire d'abandonner le dessin du contour en le substituant par des touches fragmentées; il a étudié les grands impressionnistes, tels Monet, Bazille, Sisley et Pissarro. Il est immergé dans la vie parisienne et fréquente le cercle catalan qui résidait à Paris et côtoyait beaucoup les célèbres cabarets parisiens comme le Moulin Rouge, propriété du catalan Josep Oller, il y côtoie Toulouse-Lautrec. Il va revenir peu de temps à Barcelone] en 1904, mais sa peinture n’est pas appréciée comme il pense le mériter, cela va donc confirmer sa résidence à Paris, où il devient habitué du Salon des indépendants. Néanmoins, la Première Guerre mondiale va précipiter un changement de la ville de Paris, on ferme le Moulin Rouge par exemple, Montmartre perd son animation (l'incendie de 1915 du Moulin Rouge va toucher Pere Ysern i Alié, qui reste tout de même fidèle à Montmartre).Montparnasse va devenir le nouveau quartier où l'on doit être. Mais Père Ysern i Alié va continuer à peindre, sous couvert des nouveaux mouvements esthétiques et reste toujours aussi fidèle aux cafés, aux cabarets. Une fois la guerre terminée, un renouveau optimiste va gagner Paris avec les années folles (les années 1920) qui vont être marquées par la présence nord-américaine, le fox-trot et le jazz.
 
Prix: 1 500 €
Artiste: Pere Ysern Y Alié (1875-1946)
Epoque: 20ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 60 cm
Largeur: 50 cm

Référence (ID): 1078257
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Le Chef d'oeuvre Inconnu" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Marine, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Le Chef d'oeuvre Inconnu
Peinture d'époque moderne
Majorque - Pere Ysern Y Alié (1875-1946)
1078257-main-63e2651dbcd16.jpg
01 40 27 08 08
06 78 77 88 24


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form