"Vers 1700 Portrait De Jeune Femme Tenant Une Orange, Française, Peinture à l'Huile Sur Toile"
Cette œuvre est un bon exemple du type de portrait en vogue en France dans le dernier quart du XVIIe siècle. Sur la photo, une jeune fille aux cheveux longs et vêtue d'une robe aux manches bouffantes. En excluant des éléments tels que des accessoires et un paysage animé, le spectateur se concentre entièrement sur la beauté du jeune modèle. L'abondance de drapés et la blancheur de la peau avec ses tons chair nacrés et ses lèvres roses sont des références directes à la richesse. L'orange qu'elle tient est un symbole d'amour et de mariage - elle aurait été considérée comme étant en âge de se marier à l'époque.
La France, pendant cette période, était le principal représentant de la mode et des arts dans le reste de l'Europe et les modes sont nées de la cour française elle-même. La France était également le centre de la dentelle, de la soie et du brocart et ses nombreux produits étaient très demandés dans d'autres pays européens.
Une caractéristique de ce portrait est son magnifique cadre d'époque sculpté et doré, qui est une œuvre d'art à part entière.
Le fondateur de la dynastie des peintres van Loo était le Hollandais Jacob van Loo (1614-1670), qui a dû fuir Amsterdam après avoir tué quelqu'un dans une bagarre dans un pub. Il s'est installé à Paris et son fils, Louis Abraham, et ses petits-fils, Jean-Baptiste et Carle-André ont tous fait carrière avec succès en France. Jean-Baptiste lui-même avait deux fils peintres, Louis-Michel (1707-71) et Charles-Amédée-Philippe (1719-95). Jean-Baptiste a étudié en Italie sous Benedetto Luti (1666-1724), avant de s'installer à Paris vers 1720. Il fit un bref séjour en Angleterre de 1737 à 1742 et y connut un immense succès, à la grande jalousie des peintres indigènes. Il a été favorisé par le Premier ministre et il a peint la princesse de Galles, sa famille et sa maison.
Dimensions : hauteur 100 cm, largeur 85 cm encadré (hauteur 39,5 po, largeur 33,5 po encadré)