objet vendu
line

Estampe Japonaise Samourai

Vendu
Estampe Japonaise Samourai
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Estampe Japonaise Samourai "
Cette estampe  représente le Soga Monogatari, ou "Le conte des frères Soga", l'histoire des frères Soga, Soga Gorô et Soga Jûrô, qui recherchent le meurtrier de leur père afin de le tuer et de le venger. L'histoire a été racontée et reprise avec beaucoup de variations et d'élaborations, sous une variété de formes, mais elle est basée à l'origine sur un incident historique réel, dans lequel deux frères du nom de Soga, en 1193, ont tué Kudô Suketsune, qui avait tué leur père en 1176. Jûrô, cependant, a été tué dans le combat ; Gorô est mort plus tard la même année.
Kudô avait été un serviteur du Shogun, Minamoto no Yoritomo, ce qui faisait de Yoritomo une cible possible pour sa vengeance. Bien qu'initialement inquiet de cette possibilité, Yoritomo aurait commenté la bravoure des frères et aurait été ému au point de vouloir pardonner Soga Gorô, le frère survivant. Le fils de Suketsune, Inubômaru, a cependant protesté et, en fin de compte, Soga Gorô a été formellement exécuté.
Kuniyoshi Utagawa (1797-1861), 歌川国芳, Fils d'un teinturier de soie, il est né en 1797 sous le nom de Yoshizo. Dans sa jeunesse, il a probablement assisté son père en lui fournissant les dessins des pièces à teindre, et s'est ainsi naturellement orienté vers le monde de l'art. Il est accepté comme élève par Toyokuni Utagawa en 1814. Plus tard, il fonde sa propre école et ses dessins deviennent populaires. Célèbre pour ses gravures d'acteurs et d'animaux (notamment les chats qu'il adorait), il doit surtout son inspiration aux légendes, à l'univers fantastique, poétique et guerrier dont on retrouve une forte influence dans son œuvre. Il est l'auteur de 10.000 estampes et de plusieurs séries. Le grand tremblement de terre de 1855, après lequel, rentrant tard chez lui, il est donné pour mort par sa famille et les membres de son atelier, marque la fin de sa grande période. Souffrant de maladie et de dépression, il produit désormais peu. Il meurt à Edo en 1861.

 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - gravures - estampes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

fudo-myoo
Art du Japon

Estampe Japonaise Samourai
1064304-main-63c1bf3ebbc8c.jpg
0641986179


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form