Coupe en céramique directement inspirée des calabasses gravées de l'Art océanien des Iles Marquises (Pacifique). De nombreux artistes ont depuis le début du siècle été passionnés par l'Art premier de cette région du monde, dont le plus célèbre est évidemment dès la fin du XIXe s le peintre post-impressioniste français Paul Gauguin (voir sur la dernière photo, en haut au centre -point jaune ! une coupe en bois sculptée qui aurait été sculptée par le peintre en 1891).
La pièce est assez inédite à ma connaissance dans le domaine de la céramique. Je n'ai trouvé aucune information sur sa signature " HILI " mais la pièce est clairement datée de 1958 (les discrètes 2 inscriptions en creux sur la fond de la pièce). - la lecture de la signature omet peut-être une autre lettre initiale avant le nom, difficilement lisible...
L'esthétique reprend clairement les formes géométriques et entremêlées en spirales caractéristiques de l'archipel des Iles Marquises (Polynésie française) et les visages avce de grans yeux globuleux des fameux TIKI (Voir quelques calbasses originales sur la dernière photo)
La pièce est techniquement très intéressante, avec un émail brillant brun cuivre sur l'extérieur, les parties en creux traitées elles dans les blanc gris pour accentuer l'effet de relief, alors que l'intérieur de la coupe est lui émaillé en contraste en noir nacré mat.
Parfait état de conservation
Dimensions: 16cm de diamètre et 9cm hauteur environ