René Hanin - Ecole Orientaliste -paysage - " Boghari - Algerie " - 80 X 130 Cm - Huile Sur Toile -- Huile Sur Toile - flag


Description de l’antiquite :

"René Hanin - Ecole Orientaliste -paysage - " Boghari - Algerie " - 80 X 130 Cm - Huile Sur Toile -- Huile Sur Toile -"
IMPORTANTE HUILE SUR TOILE SIGNEE " RENE HANIN " ( ALGER 1871 - CHARTRES 1943 ) RE¨RESENTANT UN PAYSAGE SITUE A " BOGHARI EN ALGERIE " TITRE LES PINS ET DATE DE 1932 - IMPORTANT CADRE ORIENTALISTE - UNE PETITE RESTAURATION ANCIENNE ET QUELQUES SAUTS DE PEINTURE SONT A SIGNALER - DE SUPERBES COLORIS COMPOSENT CETTE TOILE IMPORTANTE PAR LA TAILLE QUI DONNE UN AVANT GOUT AU VOYAGE ET AU PORTE DU DESERT - TAILLE DU CADRE 98 X 147 CM -
Il côtoya Albert Lebourg, qui avait été directeur des beaux-arts à Alger. Il fut son disciple,  il l'influença sans tomber dans le pastiche. Peintre d'atmosphère il sut imposer sa facture faite de reflets delicats, de brumes impalpables, opalescentes, lumineuses. Il atteint des sommets de sensibilité dans ses vues de ports ( Fécamps, La Rochelle) et dans ses  peintures orientalistes (serie des ruelles de la casbah d'Alger et de Sahara).  Il rencontra d'autres maîtres de la peinture ; Claude Monet, qu'il connut, l'engagea à persévérer.

Modeste, tenu par aucune école, ne professant aucune théorie, ne faisant pas étalage de ses principes, n'étant esclave d'aucun procédé, peintre dans le sens réel du mot, peintre qui sut ressentir et émouvoir, René Hanin a une facture qui n'appartient qu'à lui. Il adopte presque exclusivement la technique de peinture au couteau. Ses tableaux irradient la palpitation de la vie. Peintre des brumes impalpables, opalines, lumineuses, et des reflets délicats, artiste dans le vrai sens du mot, il a un tempérament de coloriste tempéré par cette notion de mesure dans laquelle il excelle.

Lors de son exposition aux Galeries Georges Petit en 1925, tous les journaux, tous les  critiques de l'époque sans exception, le citaient à coté de Lebasque, Picart Le Doux, Victor  Charreton. Unanimement, ils avaient la certitude d'avoir découvert un grand  artiste, un grand peintre coloriste.

"Le gaulois artistique" du 17 février 1928 écrivait : "René Hanin est un des plus grands  peintres de notre génération".
Il exposa ses oeuvres dans de nombreux salons nationaux et internationaux jusqu'en  1937 à Toronto.

 Les musées du Luxembourg, de Rennes, Chartres, Alger, Le Caire, et la ville de Paris,  firent l'acquisition de plusieurs de ses oeuvres.

Il mourut le 6 août 1943 à Chartres, il fut enterré en Algérie selon ses voeux.
Prix: 1 800 €
Artiste: Rene Hanin
Epoque: 20ème siècle
Style: Orientaliste
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 130 cm a vue
Hauteur: 80 cm a vue

Référence (ID): 1053308
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Curiosités du Monde" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Orientalistes, Orientaliste"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Curiosités du Monde
Himalayas- Nepal -Tibet - Tableaux - Arts Graphiques -Antiquités -
René Hanin - Ecole Orientaliste -paysage - " Boghari - Algerie " - 80 X 130 Cm - Huile Sur Toile -- Huile Sur Toile -
1053308-main-63a30b6d6e287.jpg
0644192265
06 44 19 22 65


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form