objet vendu
line

Bague En Or Saphir Avec Larmes De La Vierge. Anglais, XVe Siècle.

Vendu
Bague En Or Saphir Avec Larmes De La Vierge. Anglais, XVe Siècle.
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Bague En Or Saphir Avec Larmes De La Vierge. Anglais, XVe Siècle."
Bague en or saphir avec larmes de la Vierge. Anglais, XVe siècle.
Une bague en or sertie d'un saphir cabochon, gravé et émaillé des larmes de la Vierge.

Anglais, XVe siècle.

Taille de bague I 1/2 UK / 4,5 US.

Les saphirs représentaient le ciel et la vie éternelle, ainsi que la Vierge et dans le cas de notre bague, ses larmes. On croyait que les saphirs pouvaient changer de couleur si le porteur agissait de manière pécheresse ou manquait de foi, c'est à cause de cette croyance que les bijoux sertis de saphirs étaient portés comme symboles d'honnêteté et de foi dévote.

Il y a une bague dans la collection du British Museum, Londres (numéro d'enregistrement ; AF.897), qui est gravée des plaies du Christ. Les blessures sont gravées de la même manière que les yeux et les larmes de la Vierge sur notre bague, nous laissant croire que nos larmes de la Vierge représentent simultanément les blessures du Christ, car ce sont ses souffrances qui ont conduit à ses larmes.

L'anneau est décrit par le British Museum comme suit : Finger-ring ; or; gravé. Le cerceau épais et large représente le Christ debout dans la tombe avec la croix et les instruments de la passion derrière lui; les cinq plaies du Christ sont gravées à intervalles autour du cerceau, chacune entre un hiéroglyphe des plaies, la plus grande ("le puits de la vie éternelle") à côté du Christ et les autres par paires l'une au-dessus de l'autre, toutes en lettres noires, 'Le puits de pitié, le puits de grâce, le puits de confort, le puits de grâce, le puits d'éternelle lyffe'; l'inscription en lettre noire dans le cerceau indique 'Wulnera quinq dei sunt medicina mei pia / crux et passio Cri sunt medicina michi jaspar / melchior baltasar ananyzapta tetragrammaton'. Les inscriptions dites à l'origine émaillées de noir, les plaies et les gouttes de sang dites à l'origine émaillées de rouge.

Lieu de production : Angleterre.

Date de production : 15thC (fin).

Numéro d'enregistrement ; AF.897.

Une autre bague en saphir présentant des similitudes, également anglaise et datant du XVe siècle, a été vendue aux enchères pour 30 000 £ (frais d'achat inclus) chez Christie's, Londres, Important Jewels, 27 novembre 2019, lot 36.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Christianisme

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Belle Histoire
Early European sculpture, works of art and jewellery

Bague En Or Saphir Avec Larmes De La Vierge. Anglais, XVe Siècle.
1047595-main-639635e2f2531.jpg
+44 (0) 7906 300197


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form